spot_img

Exploitation du zircon en Casamance : Bineta Goudiaby déclare la guerre à Macky Sall

Date:

XALIMANEWS : L’exploitation du zircon en Casamance risque de réveiller les vieux démons de la guerre dans le Sud du Sénégal. Le président Macky Sall, a-t-il reçu le message envoyé par la «Reine de la paix en Sénégambie», Bineta Goudiaby, par ailleurs petite fille de Sidy Badji-, où elle lui déclare ouvertement la guerre ?

The Crown of peace of Senegambia a encore frappé au cours de ses lives. Un message ou plutôt déclaration de guerre en des termes très clairs, vu plus 6.500 fois en 5 heures. Elle a adressé un retentissant message au président Macky Sall. Le ton ferme et énergique, la mine déterminée, Bineta Goudiaby déclare ouvertement la guerre à Macky Sall qu’il accuse de vouloir déstabiliser la paix en Casamance en envoyant l’armée à Nianfrang que pour encadrer l’exploitation du zircon : «monsieur le président Macky Sall, j’ai vu que vous avez déplacé l’armée et pas la moindre ; c’est la grande armée que vous avez fait intervenir à Nianfrang pour l’exploitation du zircon. Si c’est dans l’intérêt du peuple sénégambien et des fils de la Casamance, que vient faire l’armée dedans ?

Si vous êtes un suceur de sang et que vous tuez des gens, j’aurais compris que vous commenciez par votre famille d’abord. Mais au contraire, vous avez mis votre famille et vos proches à l’abri. Et, maintenant vous rendez la vie difficile à la Casamance. Je ne l’accepterai jamais. Monsieur le président Macky Sall, je suis la petite fille de Sidy Badji, celui qui a réclamé en premier l’indépendance de la Casamance. Quand mon grand-père luttait pour l’indépendance de la Casamance, j’essayais de le ramener à la raison, considérant que nous sommes un et indivisibles au Sénégal. La Casamance connait aujourd’hui l’accalmie, la Sénégambie aussi.

Monsieur le président Macky Sall, j’ai sacrifié ma vie et beaucoup d’efforts pour la paix en Casamance quant à l’époque vous étiez dans le gouvernement à occuper divers postes ministériels, à vous la couler douce et à vivre tranquillement. J’ai cru en mon pays et j’ai eu foi en mon peuple pour le développement de mon pays en me battant pour la paix dans cette zone. Monsieur le président Macky Sall, vous êtes trop petit pour anéantir tout ce gros travail que j’ai abattu. Vous êtes trop petit pour annihiler ces efforts que j’ai fournis pour la paix en Casamance. Cette guerre que vous commencez, c’est à moi que vous la déclarez. Et je te suivrai sur ton terrain. Je te rejoindrai dans cette guerre que vous voulez instaurer, monsieur le président Macky Sall » dira la dame, résolue, décidée.

Elle poursuit en dénonçant les contrats fallacieux avec les australiens dans le cadre de l’exploitation du zircon dans la zone sud et les invite tout bonnement à rentrer chez eux : « c’est pour être quelqu’un que vous n’êtes pas encore ou celui que vous voulez devenir que vous n’avez pas hésité à monnayer votre amour de la patrie et votre honnêteté en cédant le zircon à des australiens qui viennent piller le pays, alors que l’avenir de notre jeunesse en dépend. Vous avez renié votre pays, mais moi non ! Vous avez chargé l’armée sénégalaise d’escorter ces Européens pour piller et voler nos ressources naturelles. Je me lève pour défendre ma patrie.

Je lance un appel à tous les fils de la Casamance à se soulever. C’est la guerre en Casamance et en Sénégambie et c’est le président Macky Sall qui nous l’a déclarée. Nous avons voulu la paix en vous demandant de ne pas exploiter le zircon en Casamance. Ne nous forcez pas la main. Nous sommes déjà prêts. » Pour conclure, elle s’est aussi adressé aux australiens qui doivent exploiter le zircon en des termes on ne peut plus clair : «vous Australiens, je voudrai que vous m’écoutiez attentivement. Si vous êtes prêts, nous le sommes davantage pour vous combattre vous, ainsi que l’armée sénégalaise, pour vous livrer une guerre afin de préserver notre zircon. La Casamance est prête à mourir. Nous ne nous sommes pas défilés durant l’esclavage. La Casamance était la seule région à se lever pour combattre l’esclavage à travers Aline Sittoë Diatta, Aline Sittoë Bassène. Rappelez-vous ! Le sang va continuer de couler. La Casamance ne va pas abdiquer. Nous allons dire non à Macky Sall et à son armée. Les européens doivent rentrer chez eux. Qu’ils ne viennent pas sur ma terre pour nous piller.»

Source https://lastleaks.wordpress.com/2017/09/21/message-au-president-macky-sall-de-la-part-de-la-reine-de-la-paix-en-senegambie-macky-sall-qui-nous-declare-la-guerre/

20 Commentaires

    • Klinsmann Yaw fann Nga Djoggé Bayy Toogn Di Saaga Ndaw Sou Djambaré bi !!!
      Après avoir lu ce texte-là, c’est tout ce que vous trouvez à dire ???
      Non mais il faut être sérieux quoi !!!

  1. ***** ************@ VAVA**************************
    Il ne faut surtout pas se contenter de soutenir cette brave Dame du bout des lèvres !!!
    Elle soulève un problème extrêmement sérieux et grave et elle entre en conflit avec un Etat mafieux en risquant sa vie : il leur faut un SOUTIEN ACTIF ET ENGAGE de la part de TOUS LES PATRIOTES DU SÉNÉGAL, D’AFRIQUE ET DU MONDE ENTIER car c’est une lutte qui est juste et elle a la témérité de l’engager contre un Etat à visage découvert.
    Il ne faudra pas que de Dakar et des autres villes on assiste en spectateurs passifs à une répression sanglante ; il faut faire la jonction des Forces progressistes patriotiques pour soutenir ces dignes filles et fils du Sénégal qui se battent pour une cause juste contre un Gouvernement corrompu et incompétent.
    Il faut que les Patriotes s’organisent pour arrêter ce Pouvoir impopulaire qui pose chaque jour des actes aux antipodes des intérêts du Peuple sénégalais qui doit se réveiller et arrêter d’être un spectateur passif…

    • Trump a déclaré ceci il y’a a 3 jours à la tribune de l’ONU devant plus de 130 chefs d’états: tant que j’occuperai le poste de Président des USA, je placerais l’Amérique d’abord, je défendrais à tout prix les intérêts de l’Amerique, sa souveraineté, son indépendance totale, ses richesses, son économie, son peuple, sa sécurité et son intégrité. Je pense que chaque chef d’état ici présent fait la même chose et doit faire la même chose si ce n’est pas le cas.
      Trouvez donc l’erreur. Et nos babouins de présidents étaient présents et écoutaient Trump en direct débiter ces vérités subliminales et véridiques. En fait, nos babouins doivent le savoir sans que Trump le dise, mais ils ont opté d’être des minables esclaves bouffons indignes lâches traîtres peureux et même pas bons pour la poubelle de l’histoire, car dans une poubelle, certains déchets peuvent être recyclés.

      • ****************@Anonyme *********************
        Vous avez oublié de dire que de cette même tribune, le même TRUMP a salué l’Afrique où  »ses » amis vont pour se faire de l’argent.
        Un pied de nez grave, une insulte révoltante à tout un continent.
        Regardez cette vidéo de PAN sur le Zircon. Vidéo qui date déjà de plus d’une année (bien que postée en 2017) à l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=onyLRrXbQMI
        Donc nous pouvons dire avec certitude que au moins sous WADE le Zircon était exploité à l’insu des Sénégalais. Dès qu’on a commencé à en parlé la Mafia a rapidement réagi pour inscrire une ligne de crédit de 2 Milliards dans les Comptes du Trésor. Et après ils ont appelé PAN pour lui dire qu’en fait le problème était pris en compte dans le PSE !!! De vrais cannibales anthropophages en réalité

        • En effet. Il y’a tellement de choses à dire que l’espace ne nous permet pas de relater ou rapporter. Trump et ses amis s’enrichissent partout dans le monde. Mais il a choisi de nommer et d’insulter en direct l’Afrique et ses chefs d’états assis devant lui parque simplement il sait que ce sont d’éternels esclaves bon à rien et que personne d’entre eux n’osera même pas songer lui répondre. Donc, votre remarque n’est pas un oubli de ma part mais bien intégré dans mon résumé: minables bouffons lâches traitres peureux esclaves qui ne sont même pas bons pour la poubelle.

  2. Absout m’a marcher sur la langue. Ceci concerne tout le Senegal en particulier, les pays riverains et l’Afrique en general. Que tous les sénègalais aillent en casamance pour lutter contre ce néocolonialisme. Si le reste des autres règions regardent faire, alors quand le peuple casamancais sera victorieuse, et Elle le sera. Que le reste du senegal n’attende point des retombées financières quand nous l’exploiterons.

  3. QUANT A CEUX QUI NOUS GOUVERNENT ILS SONT TOUS DES IMBECILES DE MENTEURS ET DE VOLEURS ET RECELEURS………………ILS MERITENT DE SE FAIRE ABATTRE PUBLIQUEMENT EN COMMENCANT PAR MACKY.

  4. Les populations de Niafarang ne gagnent rien dans ce projet. Acculees, meprisees et menacees dans leur existence, elles reagiront d’une facon tout a fait previsible. Des voix se sont elevees et continuent de sonner l’alerte face a une situation explosive que seul le gouvernement semble ne pas entrevoir. Le feu couve a Niafarang. Le forcing, le diaay doole qui semble etre la methode de choice du gouvernement, s’il a bien servi celui-ci jusque-la, ne passera pas.

  5. Même tard, tous les sénégalais finiront par comprendre que Macky Sall n’a pas été installé au pouvoir par une campagne de feu et sang qui a fait 14 morts pour servir le Sénégal. Loin de là, il devait freiner et inverser l’indépendance que Wade avait osé initier. Pour le moment, Macky Sall réussit parce qu’à chaque fois qu’il torture une partie de la population pour les intérêts de se pourvoyeurs de légions, l’autre partie de la population reste indifférente. Quand cela fera mal pour tout le monde, les sénégalais comprendront tous qu’ils ont un même ennemi du moment. Et pourtant c’est dés 2012 que l’ambassadeur d’Allemagne avait averti tous les sénégalais qui savent lire entre les lignes. Profitant d’une rencontre avec des syndicalistes organisée par la fondation Friedrich Ebert, il avait fait une digression pour demander à Macky Sall, parce qu’il le jugeait lent à appliquer ce pourquoi il a eu le soutien de l’Occident pour arriver au pouvoir, d’avoir le courage de prendre les mesures qui feront mal aux sénégalais, mais des mesures qui sont incontournables. Autrement dit, que Macky Sall ne cherche pas des faux fuyants, ils attendent de lui qu’il fasse mal aux sénégalais pour leurs intérêts. La preuve, ici:
    http://www.enqueteplus.com/content/s%C3%A9n%C3%A9gal-mission-du-fmi-christian-clages-annonce-des-mesures-%E2%80%98%E2%80%99douloureuses%E2%80%99%E2%80%99

  6. *********Analyse de la contribution de Xeme***********

    Monsieur Xeme, de votre contribution, je ne retiens, et invite à ne retenir, que les deuxième et troisième phrases qui sont absolument vraies : [Pour le moment, Macky Sall réussit parce qu’à chaque fois qu’il torture une partie de la population pour les intérêts de se pourvoyeurs de légions, l’autre partie de la population reste indifférente. Quand cela fera mal pour tout le monde, les sénégalais comprendront tous qu’ils ont un même ennemi du moment.]
    Que j’aurais écrit de la sorte:[Pour le moment, Macky Sall réussit parce qu’à chaque fois qu’il torture une partie de la population pour les intérêts de se pourvoyeurs de légions, l’autre partie de la population reste indifférente. Quand cela fera mal pour tout le monde, les sénégalais comprendront tous qu’ils ont un même ennemi commun.]
    La deuxième phrase est absolument et désespérément fausse : Abdoulaye WADE, pendant 12 ans, s’est principalement borné à s’enrichir, lui, sa famille et ses proches. Ne pas comprendre et voir cela est franchement désespérant et triste.
    Le sort du Sénégal a été le cadet des soucis de WADE…
    Mais mon plus grand problème avec votre réflexion, Monsieur Xeme, est ce que vous avez exhibé comme preuve : je l’ai lue, relue, rerelue. Je n’y ai vu que de très bons conseils de Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne. Ce Christian Clages, en bon économiste, appelait les nouvelles autorités à apprendre à bien gérer. Comme le fait l’Allemagne son pays qui dame le point à tout le monde en Europe en matière de gestion rigoureuse.
    Monsieur Xeme, vous avez très mal compris le texte du Journaliste Amadou NDIAYE de Enquêtes Plus, ce qui fait que tout votre argumentaire s’écroule : l’avènement du Président Moribond Macky SALL a été le fait du Peuple sénégalais qui n’en pouvait plus du très mauvais système WADE.
    De manière globale, le Président Macky SALL n’a rien suivi des bons conseils fraternels de l’Ambassadeur CLAGES : il a cyniquement reproduire le système bâtard, en pire, de son triste Mentor Abdoulaye WADE. Soutenu en sa gestion calamiteuse, il est vrai, par une frange de la Communauté Internationale, prompte à s’enrichir en s’alliant à des Dirigeants Voyous qui n’aiment pas leurs Peuples,

    • Tu écris « Abdoulaye WADE, pendant 12 ans, s’est principalement borné à s’enrichir, lui, sa famille et ses proches. Ne pas comprendre et voir cela est franchement désespérant et triste. »
      Ma réponse à cela est que le plus « désespérant et triste » c’est de ne pas comprendre que l’arrivée d’un Macky Sall au pouvoir, après ce Wade que tu dis enrichi, lui et ses proches, un Macky Sall qui arrive en ennemi des Wade et de tout ce qui a été proche de lui, un Macky Sall qui en arrive à un point d’animosité tel qu’il juge qu’il n’est pas admissible de juger ces gens par la justice sénégalaise, de les accuser par les manières humaines d’accusation, qu’il faut inventer de toutes nouvelles méthodes inhumaines, illégales, injustes, pour les accuser et les juger, qu’après cela, que ce Macky Sall là n’arrive pas à apporter la preuve de cet enrichissement ou de celui des proches, qu’il n’en arrive qu’à condamner le fils de Wade par l’intime conviction (donc par une décision prise du tréfonds d’un cœur insondable) de son juge qui avait répondu à son appel d’offre, qu’après tout cela, continuer de répéter que Wade s’est enrichi n’est qu’une manière de se donner de la contenance, une manière de justifier une haine qu’on arrive plus à trouver où la poser. Et j’ai trop écrit sur la manipulation qui a fabriqué cette haine sans avoir besoin d’y revenir.
      L’ambassadeur CLAGES a dit, et tu n’as osé reprendre ses phrases, qu’il demande à Macky Sall d’avoir le courage, de prendre des mesures douloureuses pour le peuple sénégalais. Si tu ne vois pas, ici, un très haut niveau de manque de respect et de considération, envers Macky Sall et envers le peuple sénégalais, ce serait inutile de continuer d’échanger avec toi. Tu t’imagines un ambassadeur du Sénégal en France qui demande à Macron de prendre son courage à deux mains pour parler aux français et leur dire qu’il va prendre des mesures pour sauver la France qui seront douloureuses pour la population ? Tout sénégalais qui a compris, et qui n’est pas malhonnête, sait que si l’ambassadeur a osé cela, c’est parce qu’il sait qu’il a en face un président qui n’osera pas répondre. Je ne parlerais même pas des exemples de Wade, pour ne pas t’enfoncer encore plus dans ta haine aveugle, je citerai plutôt l’exemple de Bony Yayi. Des terroristes au Mali, il fit une déclaration pour rassurer le peuple béninois qu’il n’y a pas de risques terroristes pour le pays. Le lendemain, l’ambassadeur de France osa faire une déclaration pour dire qu’il y a des risques d’infiltration de terroristes par le nord du Bénin. Boni Yayi demanda tout simplement à la France de reprendre son ambassadeur et de lui envoyer un autre qui ne lui manquera pas de respect en le contre disant. L’ambassadeur s’exusa, mais Boni maintint sa demande de le rapatrier. La France reprit son ambassadeur. L’Afrique a besoin de pareils présidents, pas des Macky Sall.

      • Avec Macky, les Sénégalais commencent à etre des étrangers chez eux. Les entreprises nationales ne gagnent plus les marchés dans le pays. la préférence nationale, c’est les entreprises françaises.
        Macky travaille pour les francais et aux Sénégalais, il leur vole leur argent.

  7. commencez par annihiler le pouvoir des fétiches hindous en neutralisant ceux de macky sall. le jour où vous trouverez la voie pour le maitriser, ce sera du tout cuit. il ne restera plus qu’à aller le cueillir car à ce moment la police, la gendarmerie, l’armée nationale et les marabouts lui tourneront le dos. sa destinée est de fuir à la manière des aliénés.

  8. Foutez nous la paix !!!
    Partout au Sénégal, dans toutes les régions (ou presque), on exploite quelque chose sans que les populations fassent des déclarations. Le territoire de la Casamance n’appartient pas qu’aux populations qui y vivent, pas plus plus que les richesse du sous-sol.

  9. Des senegalais veulent tuer d’autres senegalais piur un minerais qu’il ne savent ni exploiter ni utiliser. En tout cas le senegal ne dispose pas pour l’instant de la technologie pour exploiter et utiliser le zircon. Les casamancais doivent plutot discuter avec le president des conditions d’exploitation de ce minerais pour que cela beneficie a leur region que de menacer l’etat. Si toutes les populations des regions ou on a decouvert des richesses minieres faisaient comme vous il n’y aurait plus de senegal . Les casamancais vont bien profiter des retombees du gaz et du petrole des autres regions du pays non ? Ou je me trompe ?

    • C’EST DE LA POUDRE AUX YEUX ,LE PÉTROLE DONT TU PARLES A ÉTÉ DÉJÀ VENDU ET CEUX QUI ONT PROFITÉ DE CETTE RICHESSE EST LA FAMILLE PRÉSIDENTIELLE ET LES MULTINATIONALES PÉTROLIÈRES.SI TU PENSES QUE TOI MÊME TU PROFITERAS DE CE PÉTROLE ET GAZ TU TE GOURES ,LES VOLEURS DE L’APR ET DE LEURS ALLIÉS ONT VOLÉ CETTE RICHESSE NATIONALE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...