spot_img

Explosion à Lyon: ce que l’on sait du suspect

Date:

Un individu de 24 ans a été interpellé lundi dans une rue à Lyon, trois jours après l’explosion qui a fait treize blessés dans une rue du centre-ville. Son profil s’éclaire peu à peu. 

Trois jours après l’attaque au colis piégé devant une boulangerie du centre-ville de Lyon, un homme de 24 ans a été interpellé lundi à la descente d’un bus dans une rue du 7e arrondissement, au sud de la ville.

Identifié depuis dimanche grâce aux images de vidéosurveillance, au croisement des données de géolocalisation et près de 200 témoignages, les enquêteurs ont préféré attendre que cet homme sorte de chez lui par crainte que des explosifs se trouvent dans son appartement, situé à Oullins, au sud de l’agglomération lyonnaise.

Titulaire d’une licence en informatique 

Ressortissant algérien et inconnu des services de police jusqu’à présent, ce jeune homme a été placé en garde à vue. Mais selon nos informations, il se montre peu coopératif face aux enquêteurs. Les motivations de son geste restent toujours inconnues à ce stade. Quant à son profil, il s’éclaircit peu à peu selon nos informations. Présenté un temps comme étudiant, il semble qu’il n’ait pas pu s’inscrire en France, faute de visa à son arrivée en 2018, bien que titulaire d’une licence en informatique, décrochée à Oran. 

D’après une confidence qu’il a faite auprès d’un membre de la salle de musculation où il se rendait trois à quatre fois par semaine, il donnait cependant des cours via internet. Le propriétaire de la salle de sport, dont le suspect a encore poussé la porte jeudi dernier, soit 24h avant les faits, a lui aussi glissé quelques mots à son propos:

« C’était une personne assez discrète même si elle pouvait parler avec d’autres personnes au club. C’était quelqu’un de souriant et quand même ouvert. Il faisait de la musculation régulièrement. Il n’avait pas un physique imposant mais assez sec, dessiné. »

Sa mère et son frère en garde à vue 

S’il était arrivé à Oullins avec sa famille peu auparavant, le suspect avait cependant eu le temps de faire bonne impression à ses voisins, à en juger par leurs réactions devant nos caméras après son arrestation.

Mickaël, qui vit un étage en-dessous de lui, a posé: « C’est vraiment quelqu’un de gentil, agréable, souriant. On est vraiment choqué de savoir que c’est quelqu’un de comme ça qui a pu commettre un tel acte de terrorisme. »

Yamina, elle aussi, a été prise de court: « Autant chez certaines personnes on voit certains signes, certaines choses, on se dit qu’on n’est finalement pas trop surpris mais là non. » « C’était quelqu’un d’intelligent. Je ne sais pas ce qu’il a voulu prouver, ce qu’il a voulu faire. C’est vrai que c’est quand même étrange », a-t-elle continué. 

La mère et le frère du suspect ont également été interpellés et placé en garde à vue. Ils ne sont pas suspecté d’être des complices, mais ils doivent aider les enquêteurs à essayer d’en savoir plus sur l’homme de 24 ans, principal suspect de l’attaque de vendredi qui a fait 13 blessés, son emploi du temps, ses habitudes et ses relations. Par ailleurs, sa sœur est entendu en audition libre ce lundi.

bfmtv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...