spot_img

Face aux « tapages nocturnes », « chants religieux intempestifs », « agressions physiques ou verbales », etc.

Date:

xalima-news- Dans ces recommandations, au point cinq (5), intitulé « Instaurer une culture de la paix » dans les unievrsités sénégalaises, la CNAES (Concertation Nationale pour l’Avenir de l’Enseignement supérieur au Sénégal), suggère aux aturoités de « Mettre en place un comité de dialogue social et une structure de médiation ». Pour l’équipe du professeur, Souleymane Bachir Diagne, « Beaucoup de conflits peuvent être évités dans les universités s’il y avait une véritable stratégie d’anticipation, de négociation et de règlement des différents ». Pour résoudre ces problème, la Cnaes recommande la création d' »une police universitaire ».

« Les campus universitaires, surtout celui de l’UCAD, comptent une population estudiantine très élevée. Il s’y développe de plus en plus des phénomènes préjudiciables à la poursuite normale des cours ou même à une vie en société normale (tapages nocturnes, chants religieux intempestifs, agressions physiques ou verbales, etc.) »  note t-on dans le rapport de la Cnaes consultable sur son site Internet

« Les universités sénégalaises se caractérisent aussi par l’absence de règlement intérieur. On note ainsi des manquements à la discipline, des incivilités et autres comportements répréhensibles ».
« A cet effet, pour restaurer un sentiment de sécurité profitable à toute la communauté universitaire, il importe de créer une police universitaire de prévention ». conclut -elle.

fac

 

2 Commentaires

  1. FRANCE : Les patrimoines des ministres sont publiés sur le site du gouvernement
    Matignon annonce que le patrimoine de chaque ministre est à présent en ligne sur le site du gouvernement:

    declarations-patrimoine.gouvernement.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...