xalima-news- Dans ces recommandations, au point cinq (5), intitulé « Instaurer une culture de la paix » dans les unievrsités sénégalaises, la CNAES (Concertation Nationale pour l’Avenir de l’Enseignement supérieur au Sénégal), suggère aux aturoités de « Mettre en place un comité de dialogue social et une structure de médiation ». Pour l’équipe du professeur, Souleymane Bachir Diagne, « Beaucoup de conflits peuvent être évités dans les universités s’il y avait une véritable stratégie d’anticipation, de négociation et de règlement des différents ». Pour résoudre ces problème, la Cnaes recommande la création d' »une police universitaire ».
« Les campus universitaires, surtout celui de l’UCAD, comptent une population estudiantine très élevée. Il s’y développe de plus en plus des phénomènes préjudiciables à la poursuite normale des cours ou même à une vie en société normale (tapages nocturnes, chants religieux intempestifs, agressions physiques ou verbales, etc.) » note t-on dans le rapport de la Cnaes consultable sur son site Internet
« Les universités sénégalaises se caractérisent aussi par l’absence de règlement intérieur. On note ainsi des manquements à la discipline, des incivilités et autres comportements répréhensibles ».
« A cet effet, pour restaurer un sentiment de sécurité profitable à toute la communauté universitaire, il importe de créer une police universitaire de prévention ». conclut -elle.
FRANCE : Les patrimoines des ministres sont publiés sur le site du gouvernement
Matignon annonce que le patrimoine de chaque ministre est à présent en ligne sur le site du gouvernement:
declarations-patrimoine.gouvernement.fr/
Décidément la culture de la paix à l’UCAD n’a pas assez d’engrais.
Etudiant daffa wara jang and ak mougne.