Faire de Saint Louis une ville propre, éclairée, accueillante et sûre (Par Mary Teuw Niane)

Date:

Faire de Saint Louis une ville propre, éclairée, accueillante et sûre

Huit projets de notre Programme ambitieux, réaliste et réalisable (PA2R)

  1. Saint Louis une ville propre: mise en place d’un dispositif participatif et incitatif de ramassage des ordures, de nettoiement des maisons, des quartiers et des espaces publics avec l’association des associations, des ASC et des GIE des femmes. Résolution définitive du problème de la décharge des ordures dans la Commune de Gandon.
  2. L’eau et l’électricité pour tous: assurer l’accès à l’eau et à l’électricité à tous les ménages dans les quartiers.
  3. Posséder sa maison : restructuration des quartiers à travers une démarche participative et inclusive. Faire accéder les populations aux titres de propriété de leurs lieux d’habitation avec l’appui de l’administration. Mettre fin aux expropriations arbitraires et inadmissibles.
  4. Une ville aménagée, verte et fraîche : dans une démarche inclusive basée sur le diisoo
  • refaire la berge du petit bras avec des mbars (abris) innovés, des espaces de services et de restauration pour les jeunes et les femmes de la Langue de Barbarie et un éclairage adéquat;
  • refaire tout le pourtour de l’Île avec un éclairage adéquat, des espaces verts, des espaces de repos et de marche, des espaces de service;
  • refaire la place Baya Ndar (Faidherbe) en la débarrassant du béton stalinien et des banlieues européennes des années 80, en ramenant la verdure, le gazon, les jets d’eau et en rétablissant la circulation autour pour assurer plus de fluidité de déplacement sur l’Île. Reposer la question de la dénomination de cette place mythique;
  • aménager la grande berge de Sor: de Darou au Pont Faidherbe jusqu’à la digue de Pikine restaurer la berge en assurant la propreté, un éclairage adéquat, des espaces piétonniers pour la marche, des espaces de repos, des espaces verts fleuris, des bouquets de jets d’eau;
  • refaire l’esplanade Place Abdoulaye Wade, Gare de Saint Louis, Baya, Avenue Charles de Gaule. Ce qui impose comme préalable la reconstruction concertée en hauteur du marché de Sor.
  1. La plantation de dix mille cocotiers : notre ville était connue pour ses cocotiers et ses sapooti.
  2. Places de quartiers : Aménager là où encore c’est possible des places de quartier avec des espaces verts et des aires de jeux pour les enfants.
  3. L’entrée de Saint Louis : en venant de Dakar, de Leybar- Coumba Bang à Sor-Pikine, valoriser cette entrée dans la ville, entre deux eaux qui doit être fabuleuse, les espaces devant la grande gare routière.
  4. Les gares routières : la grande gare routière, le Garage Bango et les autres gares et lieux de stationnement dans les quartiers seront revus, restaurés et modernisés en concertation avec les acteurs et les usagers.

Notre méthode la concertation, le disoo, pour que Saint Louis soit le Saint Louis que nous voulons. Ndar bi nu bëgg!

And ak M TN liggeey Ndar

Unis et engagés, nous vaincrons
Saint Louis, le 30 octobre 2021
Mary Teuw Niane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...