Xalimanews-Si certains enfants volent l’argent de leur père pour faire le bamboula, d’autres l’amène chez les marabouts pour solliciter des prières. C’est le cas de M. Thiam qui a dérobé 10 millions à son père. Ne voulant pas que le vol laisse des traces, il demande de l’aide à un marabout nommé Mohamed Gueye. Accompagné de son ami, S. Mbow, M. Thiam est parti chez le marabout pour lui raconter qu’il a volé de l’argent. Profitant du vol perpétré par l’adolescent, au préjudice de son père, Mohamed Gueye et son disciple Ibrahima Ndiaye ont promis au mineur d’étouffer l’affaire, moyennant la somme de 2 millions 700 mille francs. Pour ces faits, ils ont été attraits hier à la barre du Tribunal de Grande Instance de Dakar pour charlatanisme et recel.
Face au juge, le marabout, Mohamed Gueye indique que lorsque l’adolescent est venu chez lui accompagné de son ami, il l’a informé qu’il a trouvé les 10 millions de francs au-dessus de l’armoire de son père. « Il voulait que je lui fasse des prières pour qu’il réussisse dans ses études et je lui ai demandé 800 mille francs afin que son vœu puisse être exaucer », explique-t-il pour se dédouaner. Prenant la parole, son acolyte, Ibrahima Ndiaye relate que l’adolescent lui a confié 1, 9 million francs. Pour convaincre le Tribunal, le prévenu ajoute que c’est le jour où il devait rendre cette somme au pater de l’adolescent que les limiers l’ont arrêté.
Toutefois, le père de l’adolescent a émis son souhait de les voir recouvrer la liberté. Il pense qu’il n’a rien contre les prévenus mais il a été trahi par son propre fils. « Ils m’ont remis mon argent. Donc, relaxer les s’il vous plait », a-t-il demandé. Ensuite, le maitre des poursuites estime que le délit de recel ne souffre d’aucun doute. Sur ce, le substitut du procureur a requis une peine d’avertissement de six mois avec sursis contre les prévenus pour recel avant de solliciter la relaxe pour le délit de charlatanisme. Pour sa part, les avocats de la défense ont plaidé une application extrêmement bienveillante de la loi. Rendant son verdict, le juge a suivi le parquet, en condamnant les prévenus à six mois avec sursis.