La préférence nationale brandie par le député et leader de Pastef, Ousmane Sonko, n’est que du leurre, à en croire la présidente de l’Alliance libérale pour l’Unité et la république (Alur), Fatou Thiam, nouvelle alliée de Macky Sall.
« Voilà un homme qui cherche à se faire un nom dans l’échiquier politique politique, avec une maladresse qui ne dit pas son nom. Après avoir piétiné l’obligation de réserve, fondamentale pour tout fonctionnaire de son état, et qui lui a valu une radiation, M. Sonko cherche encore à leurrer la conscience collective des Sénégalais, en mettant en bandoulière un semblant de patriotisme. Avec un « rejet calculé » des cartes « Shell ou Total », il a donné un argumentaire fragile qui ne résiste à aucune analyse objective », réagit Fatou Thiam dans le quotidien L’Observateur.
Or, « Si c’est pour seulement ne pas enrichir des étrangers, rien ne lui prouve aujourd’hui que « Touba Oil » appartient à des Sénégalais ou n’a pas été racheté par Total », poursuit Fatou Thiam, invitant Sonko à abandonner les voitures de luxe qui viennent de l’étranger, et à s’habiller en tenue traditionnelle, dit-elle au lieu de « faire du Thomas Sankara tout en restant Ousmane Sonko ».
Dakaractu
« S’habiller en tenue traditionnelle », parler ouollof sans aucun mot étranger surtout arabe, c’est refuser d’admettre l’évolution des migrations. Il est vrai que le ouollof a tendance à disparaître au profit de l’arabe. En tout cas Madame, Monsieur Sonko aura posé un débat intéressant sur la préférence nationale (mobiliers de bureau, cuisine .;;). Je vous l’accorde: on n’ira pas loin. Nous ne savons même pas produire une aiguille ou des épingles. La préférence nationale est une idée importée et une farce ridicule.
Une connass de grande merde 7 femme…
ce n’est pas étonnant de voire une femme pareille qui est vomis par toutes les parties politiques du senegal
qui veut ce donner de l’importance ,le senegal ta vomis depuis les décennies ce senegal na plus besoin des
de vous parler un langages que les sénégalais peuvent entendre ?????
le virus de Macky Sall a contaminé, ces chiennes qui n’ont pas d’argument pour répondre sur le fond des sujets que Sonko, soulève,. Tu en tout cas tu ne verra jamais les député français faire le plein de carburan avec un opérateur chinois ou Allemend. ça montre à Quel point nos député sont encore des gamins de collèges.
Des arguments solides et convaincants. Bravo madame Thiam pour avoir bien perçu
et dénoncé parfaitement les basses manœuvres démagogiques de quelqu’un en quête de renommée et de monopole du titre de patriotisme.
plutot un argumentaire de Bistro
Se rend t-elle compte que ses cheveux sont en plastic et que c’est honteux pour une noire d’avoir honte de ses cheveux?
J’espére que Monsieur Sonko ne repondra a a cet energuméne.
madame depuis quand elle a quitté son appartement avec modou diagne. J ETAIS LE CHAUFFEUR. MACKY A VOMIS LES TRANSHUMANTS SANS LE DIRE. REGARDE LES MINISTRES AUCUN TRANSHUMANT DEPUIS 5 ANS