Xalima vous fait découvrir l’audacieuse Fatou D. Thiam . Diplômée en Master Contrôle, Audit Finance à l’Ecole Supérieure de Commerce de Saint Etienne et d’un 3ème Cycle en Relations Internationales « Francophonie et Mondialisation » à l’Institut de la Francophonie et de la Mondialisation à l’université Jean Moulin à Lyon , Fatou D.Thiam est fondatrice et CEO de Dolele Jambar. La lionne n’a pas voulu être « une simple spectatrice au développement du Sénégal et au rayonnement de mon continent ».
Dans un entretien , Fatou D. Thiam nous présente son projet avant de nous étayer sur l’objectif de son projet .
D’où tirez vous cette audace d’entreprendre?
Je dirai que cette motivation vient de deux choses. La première de mon désir d’être une « independant woman », je n’ai jamais voulu troquer ma vie éternellement contre un salaire. Certes j’ai été salariée pour un temps, mais le désir d’entreprendre, de voler de mes propres ailes était bien plus fort. Steve Jobs a dit « si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens » . La deuxième chose c’est cette volonté de ne pas être une simple spectatrice au développement du Sénégal et au rayonnement de mon continent. Je voulais, avec ma maigre contribution apporter ma pierre à l’édifice, être actrice au changement qui s’opère dans notre pays.
Cette volonté de ne pas être spectatrice vous a poussé à fonder « Dolele Jambar » . Parlez nous de ce projet « Dolele Jambar » .
Le projet Dolele Jambar est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui permet aux porteurs de projet de trouver des fonds grâce à la contribution de différents acteurs (épargnants, particuliers, fonds publics, fonds privés, banques …). La société travaille avec des partenaires privilégiés tels que les institutions publiques et privées, nationales et internationales, pour faciliter le financement des projets en Afrique (TPE et PME). Dolele Jambar c’est aussi une société à caractère entrepreneurial qui participe au développement à court et moyen terme des petites entreprises grâce à un accompagnement et suivi des activités, par la mise en place d’indicateurs de mesure de performance, et aussi par une meilleure gestion budgétaire.
Quel est à l’objectif ,à long terme, visé par « Dolele Jambar » ?
Le but final du projet Dolele Jambar se veut être la première plateforme de financement des TPE et PME en Afrique de l’Ouest. La société propose une solution alternative pour le financement des projets . Elle s’inscrit dans une logique à la fois financière et solidaire.
Dolele Jambar s’articule autour de principaux axes :
-Aider les porteurs de projet à trouver rapidement des fonds pour la réalisation de leurs projets -Participer au développement de entrepreneuriat au Sénégal et en Afrique de l’Ouest -Promouvoir l’innovation et la créativité
-enfin favoriser l’emploi des jeunes.
Vous avez parlé des jeunes . Quels sont vos derniers pour la jeunesse ?
Osez rêver, osez entreprendre ! Les jeunes ne doivent pas attendre que l’Etat leur donne du travail. Ils peuvent créer leur propre emploi en se lançant dans l’entrepreneuriat. Pour moi, l’entrepreneuriat est la clé pour sortir les jeunes du chômage. Qu’ils n’aient pas peur de se lancer. Nombreux sont ceux qui ont de très belles idées, de très bons projets, mais ont peur de se lancer. Comme on dit « Qui ne risque rien, n’a rien ». Je pense nous devons les encourager à prendre le risque de les concrétiser et les sensibiliser à développer notre économie grâce à l’entrepreneuriat. Il existe désormais des structures comme Dolele Jambar, Concree…qui aident les jeunes à lancer leurs propres entreprises. C’est comme cela que nous pouvons rendre nos jeunes autonomes et responsables.
Oumar Bâ
Correspondant xalima Paris
Une brillante personne et un projet sans aucun doute porteur.On lui souhaite plein succès a la hauteur de son ambition et attente.Bravo à Xalima d’en faire la promotion
Félicitation à la brave fatou diop thiam ki était un camarade de classe et un amie.une bonne idée pour le développement de l’emploi des jeune.felicitation encors et bonne continuation
Bonne continuation Fatou c’est excellent
Un exemple à suivre li lagnou sokhla comme info wayè ay ndakhassa khandang rèk. Fatou yalnala yalla dolèl ak kèp kou mèlni yaw.
Pas surprise venant de fatou. Elle a tjrs inspirer courage, tenacite and audacity
Way to go Fa. !!
Ou sont les Dieguy Diop ét cie
Tu te lèves un jour sans faire , à part du bruit. Tu te fais appelé amazone prête à trahir père ét mere pour etre ministre