spot_img

Faute de déclarer ses impôts, Idrissa Seck risque-t-il la forclusion ?

Date:

Jusque hier, lundi 23 janvier, le candidat de la coalition « Idy4président », Idrissa Seck, le maire libéral de Thiès et leader du mouvement politique « Rewmi », n’avait pas encore son quitus fiscal pour compléter son dossier de candidature. Selon des sources généralement bien informées, il a été invité par les Services fiscaux du pays à faire sa déclaration d’impôts ou déclarer sur l’honneur qu’il n’avait aucun revenu taxable au Sénégal. Ce qu’il n’avait pas encore fait hier, renseignent les mêmes sources. Idrissa Seck a-t-il des revenus au Sénégal ? Les a-t-il déclarés ? Craint-il de les déclarer ? Toujours est-il que selon les mêmes sources, il ne s’était pas encore conformé hier, comme beaucoup d’autres candidats déclarés.

Celles-ci de révéler également, que les candidats Macky Sall de l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition « Macky 2012 », Cheikh Tidiane Gadio du « Mpl, Luy jot jotna », se sont acquittés eux de leurs impôts et taxes. Ils en ont reçu quitus. Ils peuvent par conséquent déposer leur dossier en y adjoignant cette pièce qui semble être désormais obligatoire pour toute candidature à la magistrature suprême au Sénégal. Une simple déclaration sur l’honneur suffisait par le passé.
De sources proches de la Direction générale des impôts et domaines, on apprenait en outre que le candidat Wade s’est conformé également à la déclaration obligatoire de revenu. « Le président de la République fait partie comme l’ancien ministre des Finances sous Diouf, Mamoudou Touré, l’actuel, Abdoulaye Diop, le ministre délégué de l’Energie, Ibrahima Sarr », pour ne citer que ceux là, des citoyens qui déclarent annuellement leur revenu au Sénégal et payent tout aussi régulièrement leurs impôts.

On peut cependant se demander si cette nouvelle « exigence » de quitus fiscal n’est pas une trouvaille pour « invalider » quelques candidatures gênantes ou farfelues? Que nenni répond-on aux Impôts où on affirme être incolore et inodore. « Il s’agit simplement de se conformer à la réglementation fiscale en ce qui concerne tout citoyen à fortiori, ceux ou celles qui aspirent à gouverner le pays », y indique-t-on.

6 Commentaires

  1. Moi qui ai toujours considéré monsieur Idrissa SECK comme étant l’homme qui après Wade serait, par son intelligence, son courage et son envergure, celui avec qui je pourrais cheminer afin qu’il accède à la Magistrature Suprême du Sénégal,je serais très déçu s’il était confirmé que monsieur Seck ne s’cquitterait pas de ses obligations fiscales. Ce serait même un facteur qui ferait que je ne parlerais ni ne le considérerais comme un bon cytoyens, à fortiori quelqu’un qui mériterait de nous diriger. J’espère que même pour son honneur, nonobstant une éventuelle Candidature pour cette élection de 2012monsieur SECK va se conformer aux textes!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE