spot_img

FAUX DEPART POUR AMADOU BA : Ses proches inondent Dakar d’affiches en plagiant Nicolas Sarkozy, il s’en démarque et se défausse sur des adversaires imaginaires

Date:

Ça démarre mal pour Amadou Bâ, tête de liste de la mouvance présidentielle à Dakar. En effet, la capitale s’est réveillée, hier, avec des affiches pourtant son effigie et celle du chef de l’Etat, avec un slogan qui reprend mot à mot celui de Nicols Sarkozy à la présidentielle française de 2007. Se rendant compte de leur bévue, les partisans du ministre des Finances nient en bloc et attribuent la paternité des affiches à des adversaires politiques, de l’opposition ou de l’Apr.

A peine désigné tête de liste de la coalition Benno Bokk Yakaar dans la capitale, Amadou Bâ commence son boulot par une polémique autour d’affiches placardées un peu partout dans Dakar. Une affiche où il apparaît avec le Président Macky Sall, avec au milieu le drapeau du Sénégal et la mention «Ensemble tout devient possible». Et curieusement, on tente de faire croire que le concerné n’a rien à voir avec ces affiches. On voudrait même attribuer ces affiches à des adversaires politiques «soit de l’opposition, soit au sein de l’Apr». Cela, précisent ses proches, pour le présenter comme quelqu’un qui travaille en solo, «dans le but ultime de le mettre en mal avec le chef de l’Etat», qui leur a demandé de travailler collectif. Mais objectivement, quel opposant ou détracteur d’Amadou Bâ au sein de l’Apr, se donnerait toute cette peine et casquerait aussi cher, rien que pour nuire au ministre des Finances et néo-patron de Bby à Dakar ? L’argument est trop léger et l’accusation (contre des adversaires imaginaires) gratuite pour convaincre. La raison du rejet de la paternité de ces affiches ne se trouvent-elles pas ailleurs ?

«Ensemble tout devient possible» : une reprise de Sarkozy en 2017

En effet, alors que la polémique sur la paternité des affiches enfle, le ministre de l’Economie et des Finances et son camp vont certainement faire face à une autre : celle relative à un éventuel plagiat. En effet, le slogan «Ensemble tout devient possible» est bien connu dans le milieu politique français et sénégalais, pour avoir été «inventé» par Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007. Une ressemblance qui ne pourrait être une simple coïncidence, surtout si l’on sait la proximité politique entre la France et le Sénégal. Ce «plagiat» de Sarkozy serait-il à l’origine du rejet de la paternité des affiches par le camp d’Amadou Bâ, sachant la polémique que cela allait entraîner ?

Une polémique qui serait forcément nuisible à l’image et à la crédibilité du chef de guerre de Macky Sall à Dakar. En outre, on n’est même pas en campagne électorale, encore moins dans la précampagne, qui démarre officiellement le 9 juin à 00h. Or, pendant cette période, toute activité de propagande électoraliste, comme cette campagne d’affichage, est interdite. Et toute infraction à cette interdiction est condamnée par le code électoral. Suffisant pour que la tête de file de Bby, qui ne voudrait pas être accusée de danser plus vite que la musique, se démarque de ces affiches qui font couler beaucoup d’encre.


jotay.net

3 Commentaires

  1. Ce que fait le président macky sall manque de dignité, de patriotisme, de démocratie et d´élégance.IL VA UTILISER L`ARGENT PUBLIC POUR CORROMPRE DES OPPOSANTS POUR LES DÉBAUCHER ET FAIRE IMPLOSER LES PARTIS POLITIQUES. C´est trop petit cela. LE PRESIDENT MACKY SALL A ÉLEVÉ LA CORRUPTION DANS LE PAYS A UN NIVEAU STRATOSPHÉRIQUE. Dans ce domaine aussi, le président macky sall qui n´a respecté aucun de ses engagements de campagne électoral doit être poursuivi pour haute trahison…CE PAYS VA ALLER DEVANT LES ELECTIONS LES PLUS DÉGUEULASSES DEPUIS NOTRE INDEPENDANCE…

  2. Affiches de Macky tapissant toute la superficie du Sénégal, paraît-il à son insu. Il leur aurait même piqué une colère et demandé qu’on enlève tout. C’est la presse des 100 qui l’avait écrit.
    Affiches de son candidat à Dakar tapissant toute la superficie de la capital, parait-il à l’insu de ce dernier. Il aurait même piqué une colère et parlé d’un sabotage. C’est encore la presse des 100 qui l’a écrit.
    Le jour où ils comprendront qu’ils ne trompent personne, ils se mettront à rire d’eux même.

  3. c’est dommage et triste à la fois on constate avec désolation que Macky n’es t entouré que de néophites en politique.

    Dire que Seydou Guye sera le directeur de campagne de BBY est une insulte à tous les cadres de ce mouvement.
    Amadou Bâ à la tête de liste de Dakar pour défier Macky Sall, il faut dire avec juste raison que c’est une manière de dire aller gaspiller de l’argent m^me sans campagne Amadou Bâ ne peut pas faire le poids la où Mim premier ministre politicien chevrené a échoué.
    Enfermer Khalipha et croire qu’on peut faire main basse sur Dakar et propulser Amadou Bâ à la primature et Boune à la tête de l’AN après la défaite programmé de Niass POUR UNE FOIS ALLER accepter sa retraite est illisoire.
    Khalipha Prsident de l’AN et Sonko PREMIER MINISTRE dans un gouvernement de cohabitation semble se profiler à l’horizon.
    Le gouvernement et l’APR semblent donner le couteau à l’adversaire pour les égorger.

    Dommage c’est tout ce que je ne souhaite pas pour Macky qui mérite mieux mais avec un entourage comme c’est le cas tout semble être compromis

    Que Dieu lui vienne en aide, la libération de Khalipha passera par la

    farba teguinla

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...