spot_img

Festival littéraire Crossing Borders en Allemagne Ndèye Codou Fall Diop et la maison d’édition EJO représentent dignement le Sénégal

Date:

XALIMANEWS- La ville allemande de Cologne a accueilli, ce mois de novembre, le célèbre festival littéraire Crossing Borders à l’occasion du 10éme anniversaire de Stimmen Afrikas (Voix d’Afrique). L’événement a permis à plus de 30 auteurs, éditeurs, traducteurs et travailleurs culturels de 19 diasporas africaines d’échanger en profondeur sur les problèmes spécifiques de leurs domaines d’intervention respectifs.
EJO, jeune et ambitieuse maison d’édition sénégalaise en langues nationales était bien représentée à ce dixième anniversaire des Voix d’Afrique par sa directrice Ndèye Codou Fall Diop et par l’écrivain Boubacar Boris Diop.
Cologne a aussi accueilli de prestigieux invités à l’instar de la poétesse Susan Kiguli d’Ouganda, Bibi Bakare-Yusuf, patronne de Cassava Republic, la plus grande maison d’édition du Nigeria ainsi que son compatriote Elnathan John, Mukoma Wa Ngugi (Kenya), Zukiswa Wanner (Zambie), Ebissé Rouw (Ethiopie), Sarah Ladipo Manyika.
Au ‘’Kulturquartier am Neumarkt’’ où avaient lieu les discussions, Ndèye Codou Fall a présenté les ouvrages d’EJO, lu ses propres poèmes en wolof et en français avant de faire partie, au Musée de Cologne, d’un panel sur ‘’Le multilinguisme conceptualisé dans les systèmes éducatifs’’. Sous la houlette de Wangui wa Goro, traductrice de Ngugi wa Thiong’o du kikuyu vers l’anglais, les différents orateurs, Sulaiman Addonia (Erythrée), Zukiswa Wanner (Zambie) ont exploré les rapports entre langue et littérature et exposé leurs vues sur le potentiel pédagogique du wolof, du kikuyu, du chiluba et du swahili parmi bien d’autres langues africaines.
La directrice d’EJO Editions a également fait une performance poétique à Münster sur invitation de Dr Anna Steltove-Fend de ‘’l’Afrika Cooperative’’ basée dans la légendaire cité Westphalienne. Une nouvelle occasion de faire entendre ‘’les voix africaines hors de l’Afrique », pour reprendre le mot du Marocain Youssouf Amine Elalamy.
Le festival littéraire ‘’Voix d’Afrique’’ est financé par la Kulturstiftung des Bundes (Fondation Fédérale de la Culture), le Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westphalen (Ministère de la Culture et des Sciences de Nordrhein-Westphalie) et le Kulturamt der Stadt Köln (Service culturel de la Ville de Cologne).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE