Le président de la République, Macky Sall, dirige jeudi à partir de 10h à la Place de l’Indépendance à Dakar la cérémonie de prise d’armes marquant la célébration de la fête nationale du Sénégal.
Au total 1249 militaires et civils vont défiler à pied devant le président de la République, Macky Sall, et diverses autres autorités pour commémorer l’anniversaire de l’accession, en 1960, du Sénégal à la souveraineté internationale.
La mise en place des invités prend fin à 8h25. Cette cérémonie comportera un défilé militaire et paramilitaire et une remise de décorations, en présence des anciens combattants, indique la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).
Le chef de l’Etat sénégalais a fait part de sa détermination à procéder à la « restauration », avec l’ensemble des Sénégalais, de l’esprit et des valeurs du patriotisme et du civisme.
Cette année, la fête de l’Indépendance, placée pour la deuxième fois consécutive sous le signe de « la sobriété », sera célébrée sur le thème : « La contribution des Forces de défense et de sécurité dans la redynamisation de l’esprit civique ».
‘’Cette année encore, j’ai souhaité que notre fête nationale, en gardant toute la dignité et la solennité requises, se déroule de manière sobre, en attendant de revenir, à partir de l’année prochaine, au défilé civil et militaire habituel’’, a déclaré mercredi soir le Macky Sall, dans son adresse à la Nation, à la veille de la fête nationale.
‘’En célébrant pour la 53ème fois l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, la Nation sénégalaise fête à l’unisson ce qu’on peut appeler la puissance des citoyens’’, souligne la DIRPA.
‘’Car au-delà de notre unité devant nos différences linguistiques, religieuses, culturelles, voire historiques, la Nation a délégué, comme le stipule la Déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, sa souveraineté à l’Etat.’’
SAB