Quand on a touché le fond, on ne peut tomber plus bas. La montagne du remaniement du gouvernement a accouché d’une souris. «C’est du taf yëngël», pour reprendre l’expression dépitée d’un proche du Président Wade. Le chef de l’Etat a déçu son monde, jusque dans le camp de ses plus fidèles affidés. En effet, il avait annoncé urbi et orbi et l’avait jeté à la figure de ses ministres, en plein Conseil des ministres, qu’il allait faire un gouvernement resserré, qu’il allait diminuer le nombre des ministres et miser sur des compétences. Me Wade avait même notifié à nombre de ministres leur départ du gouvernement.
C’est dire que le Président Wade n’a pas pu faire tout ce qu’il voulait faire de son gouvernement. Il s’est révélé incapable de prendre la décision et de l’annoncer au moment où il voulait. Il était obligé de revoir sa copie, de traîner pour faire son remaniement. Il lui était même arrivé d’avoir des attitudes ubuesques comme se garder de serrer la main à ses ministres venus à son accueil de retour de déplacements à l’étranger. Interdiction formelle d’en rire.
C’est un euphémisme que de dire qu’il n’a pas eu les coudées franches et c’est là où réside la grande inquiétude. Ce doit être triste, pour ne pas dire pathétique, pour un chef d’Etat de n’avoir plus le pouvoir ou l’autorité nécessaire pour changer jusqu’à son gouvernement. Quels autres attributs lui resterait-il ? Le retour de Cheikh Tidiane Sy au département de la Justice en est aussi la belle illustration. Cet homme a démissionné parce qu’il n’a pas souffert que le Président Wade lui fasse remarquer qu’’il constitue un facteur de blocage dans le durcissement des positions entre le gouvernement d’un côté et l’Union des magistrats du Sénégal et le Syndicat des travailleurs de la justice de l’autre. C’est le même Président Wade qui a accepté sa démission, qui a été obligé de le faire revenir après de fortes pressions de certains de ses proches. L’a-t-on eu par les sentiments ou bien lui a-t-on fait percevoir un danger pour son régime d’une mise en touche d’un Cheikh Tidiane Sy ? Quelles que soient les raisons qui l’ont poussé à accepter de ravaler tous ses griefs contre Cheikh Tidiane Sy, le Président Wade vient de montrer qu’il ne gouverne plus ce pays. Le Sénégal, par la façon dont il est gouverné prend les allures d’une Tunisie aux dernières années de règne de Habib Bourguiba, c’est-à-dire un chef d’Etat qui nomme et dégomme ses ministres au gré de ses humeurs, un chef d’Etat qui élève à la dignité ministérielle tous ses derniers visiteurs du soir, un chef d’Etat qui n’a aucune autorité et qui ne se fait plus obéir ; un chef d’Etat dont les décisions sont systématiquement faites par ses derniers visiteurs du soir. Un chef d’Etat qui ne compte plus le nombre de ses ministres et à qui il arrive de ne plus se souvenir d’un tel ou tel autre ministre qui pourtant siège autour de la table du Conseil des ministres toutes les semaines. Y a péril pour la nation !
On s’interdit de croire que l’annonce de ce remaniement puisse être motivée par une mesquine manœuvre pour tenter d’étouffer les festivités pour la célébration à Dakar des 90 ans de Amadou Makhtar Mbow. Non, on ne peut pas le croire…, autrement y’aurait à désespérer de Me Wade.
lequotidien.sn
Tout est dit. Cela fait longtemps que Wade ne dirige plus le pays et il veut encore quémander 7 autres années. JUSQU OU LE LAISSERONS NOUS FAIRE?
Vous connaissez tousle seul moyen de se debarrasser de PAKHOUM KAGNA,,CE VIEUX TERMITE QUI DILAPIDE LES DENIERS PUBLIQUES COMME BON LUI SEMBLE,CE DISISEUR POUR MIEUX REGNER ENTOURE DE SES 40 VOLEURS. UNE BALLE DANS LA TETE
c’est nous jeunes qui devons même pas songé a lui donné un autre mandats. Imaginé un vieux qui a presque 90ans on lui donne un autre mandat de 7ans; d’abord il ne vas les terminés, vu son age qui atteindra presque 100ans ce qui intellectuellement mauvais pour diriger un pays a cette age. Conséquence ce qui arrive aux pays comme la CI, RDC…….. cela risquerai de nous arrivé avec une lutte farouche de ses faucons au tour de lui vu son age pour se maintenir sachant qu’ils ont commis des fautes de gestions donc attention nous les jeunes sur qui nous allons choisir les destinés de notre pays.