Fin de la gabegie au sommet de l’Etat

Date:

Macky Sall sonne la fin de la gabegie, des idées pour le décollage de Air Sénégal SA ainsi que la hausse officielle des frais d’inscription pour les étudiants étrangers en France sont, entre autres, au menu de la Matinale.NEWSFACTORY

Macky Sall et l’impérieuse nécessité du mieux État

L’objectif du président Sall : mettre fin à la gabegie née du train de vie dispendieux de l’Etat. C’est fort d’un diagnostic alarmant tiré de plusieurs enquête que Macky Sall compte œuvrer sur neuf fronts de gaspillage : la commande, l’utilisation, le coût de l’entretien et la consommation de carburant des véhicules administratifs ; la consommation d’eau, d’électricité et de téléphone ; le coût des logements conventionnés déjà sérieusement revu à la baisse ; l’octroi de l’indemnité kilométrique. Des travaux herculéens qui n’effraie pas outre mesure Macky Sall, qui a déjà pris le dessus là où le mal faisait des ravages : la Présidence de la République. YCNM

le Pm quitte «Le Petit Palais»

Bien avant la fin du processus qui va conduire à la suppression de son poste, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a pris les devants pour… déménager du « Petit Palais, lieu de résidence des Pm depuis Abdou Diouf. Celui qui deviendra après la réforme le plus proche collaborateur du Président de la République comme ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République va prendre ses nouveaux quartiers aux environs du Camp Dial Diop, dans une villa réhabilitée appartenant à l’État.

Aliou Sall et la succession présidentielle

« Ceux qui veulent succéder à Macky doivent assumer leur choix politique dans le parti et arrêter de profiter du système », claironne Aliou Sall, lors de son passage à l’émission Le grand jury, ce dimanche. Le frère du Président a aussi apporté des précisions sur le départ du Français Philippe Bohn de la tête de Air Sénégal SA : Il a « décidé de son propre gré de quitter Air Sénégal. Ainsi, il a écrit sa lettre de démission qu’il a adressé au Conseil d’administration », a-t-il confié, avant de souligner que la démission du français a été validée le 18 avril dernier par le président Macky Sall.

Air Sénégal, la proposition de Baidy Agne

Pour le président du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp), Baïdy Agne, les ministres, directeurs généraux de société publique et toutes les personnalités qui gèrent l’argent public, doivent voyager avec Air Sénégal. A son avis, cela pourrait permettre à la compagnie nationale aérienne de se développer face à la concurrence. Par ailleurs, le patron du patronat sénégalais suggère d’éviter « que des billets d’avion soient distribués à tort et à travers, qu’il y ait des passe-droits. Il faut que des gens qui ont des intérêts financiers puissent continuer à assurer la gestion ». Baïdy Agne s’exprimait sur le plateau du Jury du dimanche, sur IRadio.

Hausse des frais d’inscription officialisée en France

C’est officiel ! L’arrêté qui officialise l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers a été signé. Et entrera en vigueur à la rentrée prochaine, selon deux textes publiés dimanche 21 avril au Journal officiel, malgré la fronde contre la mesure gouvernementale. À la rentrée prochaine, les étudiants extra-européens devront s’acquitter de 2.770 euros (1,8 million FCFA) en Licence contre 170 euros (111 000 F CFA) actuellement et 3.770 euros (2,4 millions FCFA) en Master, soit plus de dix fois plus que leurs homologues européens, selon l’arrêté du ministère de l’Enseignement supérieur. Les étudiants étrangers ayant déjà entamé leurs études en France ne sont pas concernés par cette hausse.

Le Mali tient son nouveau PM

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a nommé lundi l’ancien ministre des Finances Boubou Cissé Premier ministre, suite à la démission de Soumeylou Boubèye Maiga qui occupait le poste depuis plus d’un an.

Ukraine, un comédien au pouvoir 

L’humoriste novice en politique Volodymyr Zelenskiy a remporté dimanche 21 avril une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko.

PHRASE DU JOUR 

Le Président de la Gambie Adama Barrow ne tarit pas d’éloges quand il parle de Macky Sall. Son souhait le plus ardent, c’est de faire renaître la Sénégambie avec son « frère et conseiller ».

«Je n’ai jamais été dans l’administration. Je suis issu du secteur privé… Mais Macky Sall m’aide, par son expérience et son parcours, dans cette mission. Tous les deux, nous sommes engagés pour faire renaître la Sénégambie et la porter à un niveau jamais égalé. C’est cela notre mission aujourd’hui, pour que demain, les générations qui vont suivre, puissent achever la tâche. »

HISTOIRE

Le 23 avril 1975, Le Soleil choisissait de mettre à sa une (à côté de l’annonce de la visite officielle du président Senghor en Autriche) un focus sur « un village psychiatrique ou la chance du malade mental ». Il s’agissait de Kénia, près de Ziguinchor en Casamance. Avec un bâtiment et 11 cases déjà construites sur 25 (projet final), c’est la première expérience d’un type d’assistance psychiatrique au Sénégal. L’intérêt thérapeutique le plus important est « la collecte, la prise en charge de chacun par tous. Ce qui est exprimé, dit le Pr Collomb (initiateur du projet), est repris par une communauté sensibilisée à l’écoute et au respect de l’autre ». Le village a été inauguré en 1973, un an après le début de sa construction. « Chaque région administrative (du Sénégal) devra disposer au moins d’un village du genre », pouvait-on lire dans le papier signé par Ibrahima Gaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...

Concession des chantiers de réparations navales de Dakar : Bassirou Diomaye Faye convoque l’ancien ministre de la pêche et le DG de la Sirn...

XALIMANEWS-Le nouveau gouvernement accorde une attention particulière aux contrats...