L’Agence française de développement (Afd) a approuvé jeudi 26 mai 2011 deux financements « à des conditions privilégiées » en faveur de programmes de développement au Sénégal pour un montant global de 56 milliards de Fcfa. Il s’agit, selon l’ambassade de la France au Sénégal, d’une composante du plan de redressement du secteur de l’électricité et le développement touristique de Saint-Louis. C’est ainsi que l’ambassadeur de France au Sénégal et le Directeur de l’Afd à Dakar signeront dans les prochaines semaines avec les autorités sénégalaises les conventions relatives à ces financements.
Deux prêts d’aide ont été consentis au Sénégal par l’Agence française de développement (Afd). Le premier d’un montant de 60 millions d’Euros, soit près de 40 milliards Fcfa, a été consenti à la République du Sénégal pour la mise en œuvre d’une composante du plan de redressement du secteur de l’électricité (Plan Takkal).
« Ce prêt financera notamment la réhabilitation de 14 centrales du parc de production de Senelec, afin de les remettre à niveau et de récupérer une puissance d’environ 60 Mw », note l’ambassade de France au Sénégal qui ajoute que la mise au point et la mise en œuvre de ce programme de réhabilitation sont réalisées par la Senelec avec l’appui technique d’Electricité de France (Edf).
L’autre financement de 24,5 millions d’Euros, soit environ 16 milliards de Fcfa, a été accordé pour le développement touristique de Saint-Louis et de sa région. Il s’agit, selon l’ambassade de France au Sénégal, « d’augmenter l’attractivité de la ville de Saint-Louis et des parcs naturels de Djoudj et de Guembeul, à travers une diversification et une amélioration de l’offre touristique et artisanale (par exemple, la rénovation du village artisanal), la mise en valeur du patrimoine historique (notamment la rénovation d’édifices publics et privés classés) et naturel (par exemple, l’aménagement de la réserve de Guembeul) et l’atténuation des nuisances et de l’insalubrité (amélioration de la collecte des ordures) ».
Le programme, dit-on, comprend l’amélioration des conditions des activités de la pêche (aménagement d’un nouveau quai), qui ont un rôle économique majeur mais qui contribuent à la dégradation de l’environnement urbain et à l’insalubrité.
nettali.net