Barack Obama était de retour mardi matin à Washington après dix jours de repos dans son État natal d’Hawaï, une arrivée coïncidant avec la première étape dans l’Iowa des primaires républicaines en vue de la présidentielle américaine.
L’avion Air Force One transportant le président s’est posé peu avant 7h sur la piste de la base militaire d’Andrews au Maryland près de Washington, à l’issue d’un peu plus de huit heures de vol et par des températures négatives contrastant avec les 27°C régnant en cette saison dans l’archipel tropical.
M. Obama avait quitté Washington le 23 décembre pour l’île d’Oahu, où il a passé comme chaque année la période des fêtes en famille.
Pendant son séjour, le président a joué au golf, a fait de la plongée et est sorti au restaurant avec son épouse Michelle et des amis. Soixante-dix ans après Pearl Harbor, il s’est aussi recueilli sur l’épave de l’USS Arizona, l’un des bâtiments de guerre coulés par l’aviation impériale japonaise le 7 décembre 1941.
Au moment où M. Obama arrivait à Washington, les républicains souhaitant lui disputer la Maison-Blanche dans dix mois s’apprêtaient à prendre part à la première étape du processus des primaires, les «caucus» de l’Iowa.
Histoire de ne pas laisser le terrain médiatique à des adversaires qui ne le ménagent pas, M. Obama va s’adresser en soirée à des membres de son parti démocrate dans l’Iowa pour les motiver en vue de la bataille électorale à venir.
L’Iowa est cher au président: il avait remporté ses «caucus» il y a quatre ans face à la favorite Hillary Clinton, prenant un avantage psychologique sur l’ancienne «Première dame» dans la course à la nomination. Aucun concurrent démocrate ne lui dispute l’investiture cette année.
M. Obama a aussi prévu de beaucoup voyager à travers les États unis au premier semestre, une tournée qui le conduira dès mercredi dans l’Ohio, un État stratégique dans la course aux 270 Grands Électeurs nécessaires pour remporter la présidentielle du 6 novembre prochain.