XALIMANEWS-L’Union nationale des indépendants du Sénégal (Unis) a réagi suite à la recrudescence des agressions mortelles noté ces derniers mois au Sénégal. Elle regrette une augmentation des crimes et leur banalisation. Ce parti politique a par ailleurs décidé de lancer une campagne pour la restauration de la peine de mort.
A cet effet, une pétition sera soumise aux citoyens pour recueillir leurs signatures. « Il faut aussi défendre la vie par la peine de mort. La peine de mort, certes, n’est pas une solution définitive à la criminalité, mais, elle est le message le plus fort et la ligne de défense la plus robuste que nous pouvons ériger contre les criminels qui décident de tuer sans droit. Nous devons dire haut et fort que quiconque décide de tuer sera lui-même tué. Quiconque aura prémédité, organisé, commis volontairement et sans droit un meurtre deviendra lui aussi passible de la peine capitale, en juste rétribution », écrit l’Unis, dans un communiqué relayé par Pressafrik.
Depuis l’indépendance, le Sénégal n’a eu recours à la peine de mort qu’à deux reprises, le 11 avril 1967 puis le 15 Juin de la même année. Depuis lors, les magistrats n’ont plus fait recours à la peine. Ils appliquent plutôt la peine maximale ou celle à perpétuité.