Folle journée de violences et d’affrontements : Sang, feu, saccages…des scènes choquantes

Date:

XALIMANEWS-Dakar, la capitale sénégalaise a été mis, hier jeudi, à sac par des manifestants proches de l’opposition et d’Ousmane Sonko. L’appel à la résistance formulée par le parti de l’opposition les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a fait ses effets. La circulation a été perturbée avec les principales artères barrées par des pneus calcinés. Des stations Total ont été saccagées et calcinées, des échoppes vandalisées, des véhicules particuliers et bus de Dakar Dem Dikk calcinés. Les forces de l’ordre dépassées par les manifestants ont été brutalisées.

Sur la route du tribunal hier comme après le renvoie de son procès, Ousmane Sonko a été embarqué par les Forces de défenses et de sécurité (FDS). Par la suite, le leader de Pastef a été « isolé » dans son domicile, indique Libération dans sa parution de ce vendredi.

En revanche, Ousmane Sonko a été évacué à bord d’une ambulance en début de soirée car victime de « terribles vertiges », des « douleurs au bas ventre » et des « difficultés respiratoires ».

‘’Depuis que les FDS m’ont déposé chez moi, je suis sujet à de terribles vertiges, je souffre de douleurs au bas-ventre et j’éprouve des difficultés respiratoires’’, a écrit Ousmane Sonko sur sa page Facebook.

Un peu plutôt dans la journée, des manifestations et affrontements ont éclaté dans plusieurs localités du pays. D’énormes dégâts matériaux ont été enregistrés.

Et comme à chaque manifestation, la société nationale de transport en commun Dakar Dem Dikk (3D) en a fait les frais. Au total 07 bus de 3D ont subi la colère noire des manifestants. 03 bus ont été incendiés à Rebeuss (Dakar) et 04 autres saccagés aussi dans d’autres localités de la capitale.

A Médina (Dakar), un nervi a été sauvagement tabassé par des jeunes manifestants. Et toujours, dans cette localité, un Pick-Up L200 chargé de personnes encagoulées et tenant des armes a violemment heurté un manifestant. Ce dernier a été ramassé et mis dans le Pick-up L200 qui l’a heurté.

A Thiès, des membres de la famille de Me Abdoulaye Tall ont été « enlevés » puis jetés dans la rue par des individus non identifiés.

De son côté, le parlementaire et activiste Guy Marius Sagna a annoncé l’arrestation de 180 manifestants durant la journée d’hier.

Après plusieurs incidents d’audience, le procès pour diffamation opposant Ousmane Sonko au ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, a été renvoyé au jeudi 30 mars.

Le tribunal a pris cette décision à la demande des avocats de la défense. Ces derniers affirment que Ciré Clédor Ly, un des leurs, et Ousmane Sonko, ont été hospitalisés après avoir inhalé du gaz lacrymogène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...