Fonds politiques du Sénégal : non, Idrissa Seck ne sera pas l’agneau du sacrifice!

Date:

Les eaux de la vérité submergent leur barque de toute part et comme d’habitude, ils divagueront dans les affluents de la désinformation, pensant y trouver un calme mais ignorant sans doute que leurs mensonges les y mèneront en perdition. Face aux propos du président Idrissa Seck sur la morosité économique, la crise du secteur universitaire ou encore le népotisme dans les affaires de la cité, ils ont opposé le fantomatique protocole de Rebeuss et les fonds politiques. Le disque est certes rayé mais attardons nous sur les fonds politiques, que la vérité les submerge, qu’ils boivent ses eaux jusqu’à la lie ; depuis qu’ils n’ont pas compris que «Le mensonge n’est bon à rien, puisqu’il ne trompe qu’une fois» pour reprendre Napoléon.

Un État qui se doit d’endiguer une instabilité politique sous régionale qui peut à tout moment faire tâche d’huile sur son territoire, un État qui doit faire face à une rébellion armée qui menace sa souveraineté, un État qui doit compter sur de puissantes familles maraboutiques, véritables régulateurs socio-économiques, il n’en fallait pas plus pour légitimer la présence des fonds politiques au Sénégal. Légitimés, les fonds sont alloués au chef d’État qui les utilise de manière discrétionnaire sans avoir à en rendre compte et ceci au moyen d’actes législatifs bénis par le peuple, par le truchement de ses représentants. Le mal est ainsi dans la loi. Le président «peut les brûler s’il le souhaite» et la faute incombe à toute une Nation. C’est dans ce contexte que ces fonds furent très souvent dévoyés et c’est ce dévoiement des fonds que le parti au pouvoir, dont «les statuts n’interdisent pas d’accueillir des personnes ayant détourné l’argent du contribuable» (1), tente de maintenir comme une épée de Damoclès sur la tête du président Idrissa Seck. Cela n’a que trop duré.

On est en 2005 lorsque le président Idrissa Seck est attaqué sur «sa gestion de la plus violente des manières, jeté en prison au moyen d’une sordide accusation d’atteinte à la sureté de l’État». Le président Macky Sall, premier ministre à l’époque et ses affidés balisent la théorie du coup d’État rampant, pensant bénéficier des retombées de la liquidation du fils spirituel. Ce dernier les avait pourtant prévenus, sa liquidation ne procédait que d’une volonté d’asseoir une dévolution monarchique du pouvoir. Totalement blanchi de cette accusation ainsi que de son pendant des chantiers de Thiès, le président Idrissa Seck se voit étouffer par l’affaire des fonds politiques qu’il aurait soi-disant subtilisés. Sa réponse fut pourtant sans équivoque et n’a pas subi de variation. Il en a fait ce que Wade lui a demandé d’en faire et il détient même la comptabilité alors qu’aucun dispositif règlementaire ne l’y oblige, permettant ainsi de retracer tous les bénéficiaires des fonds.(2) Il s’en est servi aussi, non sans l’accord du dépositaire des fonds, le président Wade, dans son rôle de régulateur social à titre de chef du gouvernement pour venir en aide au personnel militaire, aux autorités religieuses et aux sénégalais en situation de détresse dont des parents et amis.(3) Il s’est simplement appliqué son code, le Saint Coran.(4)

Certains s’offusqueront du fait qu’il en ait fait profiter à sa famille et à ses amis mais cette posture ne peut que rencontrer notre étonnement quand on sait que ses parents et amis sont des sénégalais qui peuvent bel et bien se trouver en situation de détresse. C’est ainsi que las de ce faux procès qu’on lui intente, il assena : «le président peut les (fonds politiques) bruler s’il le souhaite». (5) Il a raison et la faute incombe à toute une Nation comme dit un peu plus haut.
Notre étonnement redouble lorsqu’il ne cède pas à la consternation quand le peuple porte à la magistrature suprême celui qui disait en 2011, s’être enrichi personnellement grâce aux fonds politiques, (6) sans que cela n’ait soulevé un quelconque tollé ; même pas une once d’étonnement sur le visage des journalistes qui l’interrogeaient. Il a fallu attendre la déclaration de patrimoine du président Macky Sall estimé à près de 8 milliards pour que le peuple soit en émoi ; émoi passager vu que par «un décret d’avance ne tenant même pas compte du prorata temporis, le président Macky Sall s’octroyait unilatéralement des fonds politiques d’un montant de 10 663 908 000 francs cfa» sans que le débat ne soit soulevé. L’honorable député Thierno Bocoum était pourtant sorti au vitriol le 30 novembre 2013 pour alerter la Nation (7) ; en vain.

La posture des journalistes ainsi que de la société civile reste consternante. Comment dans une démocratie qui se respecte, un candidat à la présidentielle peut-il déclarer s’être enrichi illicitement grâce aux fonds politiques sans que le débat ne soit posé ? Comment dans un pays qui se veut vitrine de la démocratie en Afrique, peut-on voir une augmentation substantielle des fonds politiques ne tenant pas compte du prorata temporis, sans que le débat ne soit posé ? «Dans un pays où règne ostensiblement le dogme de la souveraineté du peuple la censure n’est pas seulement un danger, mais encore une grande absurdité» disait l’auteur De la démocratie en Amérique. Il n’appartient certainement pas à la presse de s’autocensurer. Il ne lui appartient surtout pas de tenter de salir l’image du président Idrissa Seck qui avec courage et responsabilité, maintiendra qu’aucun franc du Sénégal ne sera retrouvé dans son patrimoine. Que cette presse exige plutôt un jugement du président Idrissa Seck pour enrichissement illicite si ses soupçons sont avérés! Que cette presse nous avance la plus petite preuve de cet enrichissement illicite, preuve que le parti au pouvoir devrait pouvoir leur montrer. Il est vrai, pour reprendre Erasme que «L’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité», mais je me refuse de le croire, le peuple sénégalais ne se laissera pas berner indéfiniment.

Face donc à des problématiques intéressant la population et qu’ils sont incapables de prendre en charge, ils convoquent ainsi l’utilisation des fonds politiques dont leur chef est, ironie du sort, le symbole du dévoiement. Il urge aujourd’hui d’encadrer les fonds politiques et le rôle pourrait être confié à un conseil de sages qui en vérifierait la comptabilité, composé de parlementaires notamment de l’opposition et d’éminents membres de la société civile qui seraient tous soumis au secret d’État. Aussi, faudrait-il penser à confier les fonds servant à lutter contre l’espionnage à l’état major de l’armée. Enfin, aucun enrichissement personnel ne devrait pouvoir être justifié par les fonds politiques. Ceci permettrait très certainement une gestion plus rationnelle desdits fonds.
Cependant, c’est au peuple qu’il incombe de mener le combat. Car si procès il doit y avoir, l’ouverture de la séance sera sans équivoque la suivante : Affaire des fonds politiques, faites entrer l’accusé : le Sénégal, oui le Sénégal ! Car non, Idrissa Seck ne sera pas l’agneau du sacrifice!

Djiby Salif Kane
Membre de Rewmi Canada
[email protected] [email protected]

Notes

(1)Propos de Moustapha Cissé Lô, responsable politique de l’APR et 2e vice président de l’assemblée nationale, suite à la transhumance d’Awa Ndiaye, dans l’émission face to face du dimanche 13 avril 2014 disponible sur http://carrapide.com/yamatele/100066/face-2-face-du-dimanche-13-avril-2014-recoit-moustapha-cisse-lo-tfm
(2)Émission du grand jury du 29 octobre 2006, disponible sur http://www.archipo.com/archipo/lecteur_audio_archipo.php?s=262
(3)Idem Idrissa seck disait ceci : « Je ne me suis pas enrichi à la faveur du pouvoir. Les seules ressources que mon passage au pouvoir a mises à ma disposition et qui renforcent mes moyens d’intervention politique et sociale, ce sont les fonds politiques que le Président de la République lui-même m’a discrétionnairement alloués».
(4)Saint Coran, sourate 2, verset 177.
(5)Idem
(6)Propos de Macky Sall dans l’émission Et si on en parlait disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=PTVAMhD4emI
(7)Déclaration de Thierno Bocoum à ce propos disponible sur http://www.leral.net/Thierno-Bocoum-depute-Avec-un-decret-d-avance-Macky-Sall-s-est-octroye-d-une-maniere-unilaterale-des-fonds-politiques_a100016.html

11 Commentaires

  1. MONSIEUR KANE, C´EST VOTRE LEADER QUI S´EST CONDAMNÉ LUI MÊME DANS LA CAMPAGNE ELECTORALE DE 2007, AVEC SON FAMEUX CD OÚ IL RACONTAIT TOUT. IL AVAIT GRAVÉ L´ANCIEN PRÉSIDENT ABDOULAYE OÚ DISAIT DU MAL SUR LE FEU SERIGNE SALIOU ET IDY TENAIT CELA COMME ARME DE CHANTAGE CONTRE WADE. C´EST IDY LUI MÊME QUI AVAIT AVOUÉ, QUE WADE LUI AVAIT DONNE L´ARGENT DU PEUPLE ET QU´IL AVAIT MIS EN LIEU SÛR. ALORS JE VOUS DONNE UN CONSEILS: VOUS ETES DES PERSONNES QUI ONT ENVIE DE TRAVAILLER POUR VOTRE PAYS, MAIS VOUS ETES DERRIERE UN HOMME QUE LE SENEGAL A REJETÉ. ALORS SI VOUS VOULEZ RÉUSSIR Á CE PROJET SI NOBLE, QUI IDY ET FAITES VOTRE CHEMIN AILLEURS, MAIS PAS AVEC IDY. SI VOUS NE ME CROYEZ PAS, RESTEZ DERRIERE LUI, L´AVENIR NOUS JUGERA.

  2. n’dakarou,je ne pense pas que tu sois musulman,parce que,je ne peux pas comprendre qu’étant au courant de ce que le prophéte psl a dit du menteur,tu dises des choses dont tu es sûr de leurs faussetés;tu ne trouveras jamais la moindre trace où le président idrissa SECK a dit ou fait ce que insinue;épargne moi les,je l’ai lu dans les journaux(il est midi ou le messager etc)les preuves de la profonde implication de maky premier(KII SOU KO IDY BAALOUL,KHAWMA FOUMOU DIEUM)

  3. Le vrai voleur était le locataire de Dieuppeul en 2000 qui est devenu 8milliadaire en moins de 10 ans en occupant que des fonctions publiques. Il se cache derriere l’immunité du Président pour refuser de justifier sa fortune subite et mal acquise. Il faut le nommer: Macky Faysall !!!

  4. Bonjour

    C’est peine perdue de vouloir convaincre qui que ce soit que la seule raison de la querelle Wade – Idy est l’argent des fonds politiques.
    Demandez à Idy ce qu’il a répondu à Wade lorsque ce dernier lui a dit « nos ennuis financiers sont terminés ».

    D’autre part, votre texte est plein de contradiction. Vous dites que Macky a avoué être devenu riche grâce aux fonds politiques. Vous ne dites pas où et quand il a dit cela. Le seul homme politique connu qui a fait un tel aveu est Idrissa Seck, même si il a essayé d’enrober cela avec des versets, ce qui rend l’homme encore plus dangereux car il n’hésite pas à utiliser le Coran pour justifier ses vols. Croyez le ou non, Idy ne trompera plus jamais personne. Il finira plus bas que Djibo Ka qui est un novice en tortuosité face à un Idy

    Je vous laisse lire l’extrait d’une contribution précédente

    ********************

    Lorsque Idy nous parle de fortune mal acquise

    Nous avons entendu Idy s’aventurer à parler de fortune indue d’autrui, reprenant la chansonnette puérile et jamais argumentée par leurs auteurs sur les supposés 8 milliards de Macky Sall. On croyait Idy plus intelligent que ces petits politiciens qui véhiculent et chantonnent à longueur de débats ces inepties qui insultent l’intelligence. Les observateurs ont dû s’étonner d’entendre Idy s’aventurer sur un terrain aussi glissant où il devait être le dernier à s’engager.

    N’est-ce pas ce Idy à qui Wade a dit dès les premières heures de l’alternance 2000 : « nos ennuis financiers sont terminés » ?

    Si de tels propos avaient été tenus à Oustaze Iran Ndao, ce dernier se serait certainement enfui en hurlant au voleur. Idy qui se prétend parmi les plus vertueux et les plus croyants des sénégalais, au lieu d’avoir fui, nous dit dans son CD n° 1 qu’il a plutôt vivement remercié Maître Wade de sa confiance d’avoir décidé à ce même instant de lui confier la gestion de la caisse noire. C’est dans cette caisse où Idy a avoué s’être goulument servi, y puisant un butin qu’il prétend avoir destiné à la distribution, conformément à son code à lui, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs en détresse. Mon oeil oui !!!

    Idy le bienfaiteur ? Cela prête à sourire tout de même. Lui ce fameux locataire permanent du luxueux hôtel Saint James, lui qui finance son parti et ses campagnes électorales sans jamais s’essouffler, lui qui peut confier accessoirement à Ito plus d’un milliard à gérer, lui chez qui son propre fils a volé des dizaines, voire des centaines de millions, …….., lui qui a préféré résister 7 mois en prison pour ne pas restituer à son « papa » les milliards piochés dans sa caisse noire.

    Idy ne nous a-t-il pas révélé d’ailleurs dans ses fameux CD, qu’il a eu à gérer des dizaines et des dizaines de milliards de cette caisse noire, qui pourtant ne devait légalement pas contenir une seule dizaine de milliards au total durant toute sa courte gestion des fonds secrets ?

    Dans tous les cas, qu’il essaye de se faire passer grossièrement pour Robin des bois, le seul fait qui demeure constant depuis 14 ans est que, nul pauvre, nul orphelin, nul voyageur en détresse ne s’est manifesté pour confirmer avoir reçu un centime de Idy.

    Voilà donc cet homme qui ose continuer à demander aux pauvres sénégalais de lui confier, non plus seulement la seule caisse noire, mais la caisse des caisses. Quelle rigolade quand même !!! Il ignore que les sénégalais ont aussi leur code : « ne jamais confier leur gibier à un ogre, fut-il déguisé en agneau »

    ******************

    MARVEL
    [email protected]

    • Elle aurait dû avorter , il y’ aurait eu moins de problème pour l’humanité . En plus le mensonge , la calomnie , la mauvaise foi ne seraient plus travestis en vertu par le JUDAS que vous êtes !!!Quoi QUE VOUS PUISSIEZ FAIRE , IDRISSA EST DE LOIN plus charismatique que votre pachyderme Arsène Lupin Sall . L’homme politique le plus combattu du sénégal mais toujours debout et vous empêche d’avoir un sommeil tranquille , heureusement qu’il est là , sans quoi vous aurez fait de ce pays une propriété privée avec tout son lot de népotisme . Demandez à votre mentor qui en 2003 avec son grand ami et complice baIla wane comment ils ont fait pour détourner cette dame mame diarra sow ex madame cissé . Cette dame prise dans le tourment de l’argent facile et des mirages du pouvoir a fini par trahir son mari pour les bras de ce duo , au tribunal ce fut la catastrophe pour le mari qui avec la pression du ministre de l’intérieur maky et du tout puissant entremetteur baIla wane , le pauvre perd le procès en y laissant des plumes : juges sous influence du pouvoir PDS incarné par maky . Votre mentor , non seulement il a des mœurs débridées , est le sosie moral du fameux Arsène Lupin , la cleptomanie est sa principale maladie , doublée de son obésité qui le perdra avec une hypertension artérielle , associée à un diabète et une athérosclérose !!! Souffrez que idrissa seck soit plus charismatique que votre lard insipide , sa fadeur est telle que le voir parler à la télé passe inaperçu , on l’écoute sans l’entendre , pendant que l’homme que vous cherchez coûte que coûte à abattre sait haranguer les foules par la sympathie qu’il dégage d’entrée de jeu et cela vous gêne énormément ,mais cela est inné en lui il faut l’admettre sinon c’est peine perdue et rancœur inutile !!! L’homme ne laisse personne indifférent , voilà la vérité qui vous étrangle d’envie !!!

  5. jusqu’à l’extinction du soleil, personne ne pourra me reprocher quoi que ce soit d’illicite, d’illégale. Ça, c’est définitif ». c’est le seul homme politique senegalais qui ose dire sa. c sur que c pas macky sall le milliadere voleur

  6. Ne perdez pas votre temps avec Idy qui a decide lui meme de donner sa propre personne en agneau de sacrifice a son pere putatif qui n,a que mepris a son egard.Quand on est aveugle par le desir animal de devenir president par tous les moyens,on peut se jeter par precipitation entre les dents feroces d,une personne comme Wade qui ne connait ni vertu ni reconnaissance encore moins la fidelite.Il faut dire a votre mentor Idy que le President de tous les senegalais Macky Sall ne lui a rien vole et les senegalais ont retrouve l,espoir avec lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Fatick : Décès de l’infirmière Aida Sow en pleine mission pour la Coalition Diomaye Président

XALIMANEWS-Selon les informations de PressAfrik, Aida Sow, infirmière de...