Football-Ballon d’Or 2021 : un sacre très polémique

Date:

XALIMANEWS-Le sacre de Lionel Messi pour le Ballon d’Or 2021, continue de faire parler. Sur le Vieux continent, les avis sont partagés.

Après une année de relâche, dûe à la Pandémie du Covid-19, la cérémonie du Ballon d’Or a refait surface cette année, pour nommer le vainqueur de L’édition 2021. Attribué ce lundi 29 novembre 2021, le sacre a été décerné à Lionel Messi, l’ancien joueur du Barça transféré au PSG depuis l’été dernier.

Ce septième Ballon d’Or de l’Albiceleste a suscité de vives réactions dans le monde du football, où des voix autorisées se sont offusquées du sacre du Parisien au détriment du Polonais, Lewandowski. En Europe, les avis sont partagés.

En France, nouvelle terre d’accueil de la star Argentine, c’est un sentiment de fierté qui animé. Celui d’avoir dans son championnat, le Ballon d’Or 2021, une première depuis Jean Pierre Papin, élu en 1991 alors qu’il évoluait sous les couleurs marseillaises. «Jeu 7 et matches», lance L’ÉquipeLe Parisien , dans sa Une de ce mardi matin, titre  : «un Ballon d’Or à Paris».

Mais de l’autre côté, en terre allemande, la presse locale ne peut admettre que le meilleur joueur de son championnat, ne soit pas le vainqueur de cette année. Pour les médias allemands, Robert Lewandowski mériterait mieux que quiconque d’être couronné. Celui qui a été privé d’un sacre certain en 2020 pour cause de Covid-19, malgré le fait qu’il n’a pas remporté de trophée prestigieux cette saison 2020/2021, ses performances en 2021 laissaient penser qu’il avait toutes ses chances. «Lewandowski se fait avoir, Messi victorieux», fustige le journal Bild, avant de se poser la question suivante : pourquoi de nouveau Messi ?. Au pays des Wallons et Flamands, la Belgique, La Dernière Heure lance dans son édition du jour : «Messi historique et polémique».

Pendant ce temps, au pays de Franco, l’heure est aux réjouissances. Malgré son départ du Barça pour le PSG, durant l’été dernier, Lionel Messi est toujours dans le cœur des Espagnols. A côté du sacre de l’Argentin, l’Espagne a été bien servie, avec la pépite catalane Pedri qui a remporté le trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans alors que de son côté, Alexia Putellas a remporté le Ballon d’Or féminin. De quoi rendre enthousiaste la presse espagnole. «Triplé d’or», s’enflamme le quotidien espagnol Sport«Ils sont en Or», renchérit le journal AS«Or blaugrana», écrit fièrement le journal pro-catalan Mundo Deportivo. Le Football Ibérique est entrain de renaître de ses cendres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE