Football-Brésil : la CBF envisage de changer de maillot après les manifestations de Brasilia ce dimanche

Date:

XALIMANEWS-Ce dimanche, le Brésil a connu une journée difficile, avec la manifestation des partisans de l’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro , qui ont envahi dimanche soir le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême sur la place des Três Poderes à Brasília, dans une tentative de putsch politique après la victoire de Luiz Inácio Lula da Silva aux dernières élections présidentielles en novembre dernier.

A la suite de ces émeutes, lus de 1 200 interpellations ont été enregistrées par la police, le lendemain. Cependant, la Confédération Brésilienne de Football (CBF), après que ces «terroristes et vandalistes», comme la presse nationale les a décrits, portaient le maillot de la Seleção le jour des émeutes, se trouve embarassé. De ce fait, l’instance du football brésilien se retrouve donc dans une position délicate, proche du malaise avec l’utilisation du maillot de l’équipe nationale brésilienne. Un symbole national qui a très souvent été détourné ces quatre dernières années par Bolsonaro et ses fervents électeurs, selon la presse.

Et selon les informations du média brésilien UOL, la fédération, qui va également lancer des campagnes éducatives et sociales, a l’intention de rencontrer les représentants de Nike, principal fournisseur d’équipements sportifs pour discuter de la question. Le nouveau président de la Federation, Ednaldo Rodrigues, veut parler à l’équipementier américain pour voir ce qui peut être fait. Il entend écouter les designers et développeurs pour un possible changement.

Pour rappel le Brésil a toujours porté du blanc jusqu’à la fameuse finale du Mondial de 1950, perdue à domicile au Maracanã, avant de virer au jaune par superstition depuis la Coupe du Monde de 1954 en Suisse : «Le maillot de l’équipe nationale brésilienne est un symbole de la joie de notre peuple. C’est pour remonter le moral, vibrer et aimer le pays. La CBF est une entité non partisane et démocratique. Nous encourageons que le maillot soit utilisé pour unir et non pour séparer les Brésiliens. L’entité nie avec véhémence que notre chemise soit utilisée dans des actes antidémocratiques et de vandalisme.» A communiqué la CBF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Série A/Roma : Evan Ndicka apte à reprendre du service après son malaise

XALIMANEWS-Acheminé sur une civière lors du match contre l'Udinese...

Football-Argentine/Primera Division : Carlos Tevez admis d’urgence dans un état inquiétant à l’hopital

XALIMANEWS-L'ancien joueur de l'Albiceleste Carlos Tevez, a été admis...