spot_img

Football-CAN 2022 (1/2 finale)/Burkina Faso-Sénégal : la solidité des Lions face à l’énergie des Étalons, pour une place en finale

Date:

XALIMANEWS-Ce mercredi 2 février au stade Ahmadou Ahidjo de Douala, le Burkina Faso et le Sénégal vont disputer la première demi-finale de cette 33eme CAN, pour s’offrir une place en finale. Ce sera la 4ème confrontation entre les 2 équipes depuis 2014, après 3 nuls de rang. Ce sera une belle opposition entre des Etalons qui marquent a chaque match de CAN et des Lions possèdant la meilleure défense (1 seul but encaissé).

Pour ce choc pour l’obtention du premier ticket pour la finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les 2 équipes ont abordé l’avant rencontre avant sérénité, après les résultats des tests PCR obligatoires effectués par les 2 effectifs qui se sont avérés tous négatifs. De ce fait, les 2 sélectionneurs pourront compter sur l’ensemble de leurs effectifs. Côté burkinabe, Kamou Malo pourra compter sur les retours de blessure du capitaine et du vice-capitaine, Issoufou Dayo et Bertrand Traoré, tandis que côté sénégalais, Cissé pourra compter sur l’explosivité d’Ismaila Sarr qui a fait son retour contre le Nzalang avec un but à la clé.

Cette confrontation de ce mercredi, sera la 4ème entre les 2 nations depuis 2014. ?a première s’était soldée par un nul (1-1) mai 2014, suivie de 2 autres oppositions pour le compte des Éliminatoires du Mondial 2018, pour 2 autres nuls, à Dakar le 2 septembre 2017 (0-0) et à Ouaga le 5 septembre 2017 (2-2). Depuis, les 2 formations nese sont plus croisées. Ce mercredi, l’enjeu est une place en finale, entre 2 anciens finalistes, le Burkina (2013) et le Sénégal (2019).

Après 5 matchs dans cette CAN, les Étalons sont crédités de 2 victoires, Cap-Vert (1-0) et Tunisie(1-0), pour 2 nuls, Ethiopie (1-1) et Gabon (1-1) et 1 défaite devant le Cameroun en match d’ouverture (2-1), pour 5 buts marqués et 4 encaissés. De leurs côtés, les Lions ont engrangé 3 victoires, Zimbabwé (1-0), Cap-Vert (2-0), Guinée-Équatoriale (3-1) et 2 nuls, Guinée (0-0) et Malawi (0-0), pour 6 buts marqués et 1 encaissé. Ce sera donc, une confrontation entre une équipe du Burkina Faso qui score lors de chaque rencontre et une formation du Sénégal solide défensivement et qui n’a concédé qu’un seul but, en plus d’avoir marqué plus que son adversaire (+6 contre +5).

Qualifié au dépens de la Tunisie battue en quarts (1-0), le Burkina Faso compte rejouer une finale de CAN après celle de 2013 perdue devant le Nigéria (1-0). Et pour réussir réussir pari, il faudra scalper le Sénégal un des favoris pour le titre et finaliste de la dernière édition (2019) défait par l’Algérie (1-0) et qui s’est qualifié devant la Guinée-Équatoriale (3-1). Pour cette 4ème confrontation entre les 2 équipes, les 2 coachs disposent de l’ensemble de leur groupe pour pouvoir concocter un onze génial dans la quête d’une finale de CAN. Ça va être une opposition très dense entre 2 équipes à la philosophie joueuse. Des Étalons qui depuis le début de la compétition mettent beaucoup de rythme dans leur jeu, alliant talent, jeunesse et beaucoup d’énergie, portés par Bertrand Traoré, le précieux Blati Touré voire l’imposant Tapsoba en défense. Les Lions du Sénégal, qui comptent un groupe regorgeant beaucoup de talents, sont montés en puissance depuis leur match contre le Cap-Vert en huitièmes après un début mitigé, et miseront sur leur référent technique Sadio Mané qui sera épaulé par Gana Gueye qui doit hausser son niveau, le tout bon Nampalys Mendy, avec un Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy en gardiens de la défense. Entre le Burkina et le Sénégal, la bataille fera rage et la formation qui mettra beaucoup plus d’ingrédients va s’en sortir. C’est un match couperet décisif pour la finale et où il va falloir faire preuve de beaucoup de détermination, de beaucoup de gnac, faire preuve de beaucoup de concentration sans oublier d’être efficace en attaque. Espérons qu’à l’issue de la rencontre, les Lions réussiront à réunir tous ces ingrédients pour bouffer de l’Etalon et atteindre une deuxième finale de rang.

Programme 1ère Demi-finale CAN 2022

Mercredi 2 février 2022 au stade Ahmadou Ahidjo de Douala

19h 00 Burkina Faso/Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE