XALIMANEWS-Ce mercredi 26 janvier 2022, se joueront les 2 derniers huitièmes de finale, la Côte d’Ivoire qui sort d’une superbe prestation devant l’Algérie va se frotter à l’Égypte qui s’est relancé après une entamé de tournoi mal embarquée, dans l’autre match, le Mali séduisant en phase de poule va rencontrer une non moins épatante formation de la Guinée Équatoriale qui a reussi la prouesse de battre le Tenant en match de poule.
Ce mercredi, à l’issue des 2 rencontres Côte d’Ivoire/Égypte et Mali/Guinée-Équatoriale, le tableau des quarts de finale sera complet, et on va connaître les adversaires du Sénégal et du Maroc.
D’abord dans l’après-midi, les Éléphants de Côte d’Ivoire de Kessié vont croiser les Pharaons de Mohamed Salah. Les protégés de Beaumelle ont réussi une belle phase de poule ponctuée de 2 victoires et un nul, dont une éblouissante prestation devant les Fennecs d’Algérie (3-1) lors de la dernière journée. Première de sa poule avec 7 points, la formation ivoirienne fait désormais partie des favoris pour le titre depuis sa belle victoire devant le Tenant déchu. Fort de ce succès, les partenaires d’Haller et Nicolas Pépé aborderont le choc contre l’Égypte en favoris, mais, l’adversaire n’est pas un faire valoir. Les coéquipiers de Mohamed Salah sortis deuxièmes de leur poule derrière le Nigéria avec une défaite d’entrée et 2 victoires de suite, vont entamer revanchards ce huitième de finale avec la ferme intention de refermer la plaie de la dernière édition à domicile où il furent éliminés prématurément en 8es. Ce sera un choc dantesque entre une Côte d’Ivoire en quête d’un 3ème sacre et un Égypte recordman des titres (7) et qui nourrit le rêve d’aller au bout de cette compétition.
Dans le début de soirée, à 19 heures, les Aigles du Mali feront face au Nzalang National de la Guinée-Equatoriale, pour une place en quarts. Première de sa poule après une victoire d’entrée devant la Tunisie (1-0), un nul face à la Gambie (1-1) et une autre victoire devant la Mauritanie (2-0), la formation malienne a montré de belles choses lors de ses 3 sorties. Portés par Adama Traoré NOS, Hamary Traoré, Bissouma, Samassekou, voire Moussa Djenepo, les Maliens forment un bloc compact, très joueur et qui dégage beaucoup de solidarité. Ambitionnant d’aller loin dans la compétition, la formation malienne compte passer le cap equato-guinéen. Les joueurs du Nzalang national ont épaté la galerie dans cette CAN 2022, en surprenant le Tenant algérien lors de la deuxième journée (1-0) avant de se défaire de la Sierra Leone lors de la dernière journée (1-0). Fort de ces matchs probants, les coéquipiers de Ganet comptent continuer leur chemin dans la compétition et pour y arriver ils nourrissent l’espoir de faire tomber les Aigles. Ce sera un match assez équilibré entre un séduisant Mali et une épatante Guinée-Équatoriale.
Programme huitièmes de finale
Mercredi 26 janvier 2022
16h 00 Côte d’Ivoire/Égypte
19h 00 Mali/Guinée-Équatoriale