Football-CAN 2022 (8es)/Sénégal-Cap-Vert (2-0) : des Lions, maîtres de leur sujet, s’imposent devant les Requins bleus et filent en quarts

Date:

XALIMANEWS- Dans le cadre des huitièmes de finale de la 33ème CAN, le Sénégal s’est imposé (2-0) devant le Cap-Vert très tôt en infériorité numérique et obtient son ticket pour les quarts de finale. Les Lions ont réussi cet après-midi, leur meilleur match de la compétition.

Après un premier tour assez mitigé, le Sénégal devait une revanche à ses fans, et devant le Cap-Vert pour le derby régional, Sadio Mané et compagnie devaient réagir tout en réalisant une prestation intéressante.

Dès l’entame du match, le Sénégal se rue à l’attaque et trouve le poteau par Sadio Mané (1e). Les Lions sont très vite entrés dans le vif du sujet, prenant les Cap-Verdiens à la gorge. Après 6 minutes de jeu , les Lions obtiennent 2 corners, belle entame sénégalaise. Le Cap-Vert n’arrive pas à sortir de sa zone étouffé par l’adversaire. Le pressing haut des Lions empêche les Requins de poser leur jeu. Ces derniers déjouent et Patrick Andrade est averti d’un carton jaune, qui va se transformer en rouge après consultation de la VAR, après une semelle sur Pape Gueye. En infériorité numérique, ca va étre compliqué pour les Requins qui étaient acculés depuis le début du match. Dominateurs, Sadio Mané et ses partenaires gâchent une opportunité en contre. Les Lions dominent mais ne parviennent pas à matérialiser leur supériorité. Mané bute sur le gardien (38e), avant de revenir 2 minutes plus tard se faire rattraper apres un slalom de 30 mètres à l’entrée de la surface. Cette équipe du Sénégal est assez séduisante, avec beaucoup de panache, des idées et beaucoup de détermination.Le Cap-Vert souffre mais ne rompe pas. Les Lions sont entrain de réaliser leur meilleur premiere mi-temps dans cette CAN. Le Sénégal pousse, pousse dans cette fin de première période, et le portier dut sortir devant Sadio Mané pour enrayer un appel du joueur de Liverpool. Sur l’action, il se blesse avant de se relever. La première mi-temps, outrageusement dominée par les protégés d’Aliou Cissé, se termine sur un nul vierge (0-0).

En seconde période, les Lions repartent sur les mêmes bases. Mais ils confondent vitesse et précipitation.Sur un centre de Gana, la remise de Famara trouve Pape Gueye qui tir puissamment en haut des cages adverses (50e). Le Cap-Vert a obtenu son premier corner après 53 minutes de jeu. Sur un long dégagement d’Édouard Mendy, Sadio Mané est percuté à l’entrée de la surface par le gardien Vozinha, sur le coup les 2 joueurs se blessent. Le gardien des Requins reçoit un carton rouge, le second pour son équipe apres une nouvelle consultation de la VAR. Mais 10 minutes après, Sadio débloque fort logiquement la situation pour les Lions, après un contrôle dans la surface suivi d’un tir après un corner. 5 minutes plus tard, le joueur de Liverpool sort pour Bamba Dieng (63e). Ce dernier dès son entrée se met dans le bain, et se signale sur 2 actions dont un tir surpuissant sur le petit filet (77e). Le Cap-Vert est acculé. Aliou Cissé procède à deux autres changements, Fodé Ballo et Joseph Lopy entrent pour Saliou Ciss et Pape Gueye. Son homologue des Requins fait entrée son buteur Tavares pour booster l’attaque de son équipe. Les Lions continuent de maîtriser la partie, mais vont faire face au au sursaut d’orgueil de l’adversaire, qui s’est trouvé dans une situation intéressante, avant de faire les frais de l’entrée tonitruante de Bamba Dieng, qui va faire le beak après un rapide contre, dans le temps additionnel (90+1, 2-0). Les Lions s’imposent, avec la manière, lors d’une partie maîtrisée de main de maître et semblent réconciliés avec leur public. Cet apres-midi, Sadio Mané très entreprenant avant sa sortie et ses partenaires, ont été à la hauteur en fournissant une prestation presque aboutie, avec de la panache, beaucoup d’engagement et de force collective. L’entre jeu sénégalais a été au niveau avec un bon Pape Gueye qui a bien verticalisé le jeu , bien épaulé par le précieux Nampalys et l’experimenté Gana. La qualification en poche, la sélection sénégalaise peut sereinement préparer les quarts avec le probable retour d’Ismaila Sarr.

Résultat huitième de finale

Mardi 25 juin 2022

Sénégal/Cap-Vert (2-0)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE