spot_img

Football-CAN 2022/Cameroun-Burkina Faso (2-1) : les Lions Indomptables renversent une bonne équipe du Burkina et démarrent du bon pied

Date:

XALIMANEWS-Pour son entrée en matière dans la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qu’il organise à domicile, le Cameroun a fait le boulot, en s’imposant sur le score de 2 buts à 1 devant le Burkina Faso. Le héros de la partie est Vincent Aboubacar, auteur d’un doublé sur 2 penaltys, après l’ouverture du score du Burkinabé Sangharé.

Le match démarre sur les chapeaux de roue, avec un premier carton jaune pour Steve Yago après une faute sur Fai Collins (1e). Le coup franc joué par Anguissa ne donna rien, repoussé par la défense adverse. Les 2 équipes vont faire preuve de beaucoup d’engagement, en se projettant vers l’attaque. La première opportunité vient du Cameroun par Aboubacàr qui va se dépêtrer d’un défenseur à l’entrée de la surface pour enlever trop son tir (8e), après un service de Collins Fai. Les 10 premières minutes sont très intenses, et Toko Ekambi anticipe sur la sortie du gardien pour tirer dehors (10e). Les Étalons tentent de réagir par Bertrand, mais la défense locale veille. Il a fallu attendre la 12e minute pour voir un centre de Issa Kabore capté par Onana. Après avoir repoussé les assauts camerounais, le Burkina se signale par Bayala qui se fait tacler par Onana bien sorti (18e). Le Cameroun met la pression mais l’adversaire reste solide. Richard Tapsoba obtient un corner qui à failli faire mouche car la tête burkinabé a été repoussé par le défenseur camerounais posté devant le poteau, mais dans la continuité de l’action, Bertrand Traoré dépose un centre pour Gustavo Sangharé qui d’un plat du pied ouvre le score (27e, 0-1). Stupeur dans le stade. Dopés par l’ouverture du score, les Étalons jouent bien et prennent confiance. A la 32 minute, Malo écope d’un jaune après un tacle sur Ngameleu.Le coup franc est repoussé en corner par Bertrand Traoré. Decidé à refaire son retard, le Cameroun passe par les ailes par son latéral gauche Nouhou, qui voit son centre devié par Dayo (37e), mais une minute plus tard, le capitaine Bertrand fait preuve de maladresse sur Ekambi dans la surface. Après consultation du VAR, l’arbitre désigne le penalty. Et chargé d’exécuter la sentence, Aboubacar remet les 2 équipes à égalité (40e, 1-1).. Le Camerounais Onguené est averti d’un jaune après un coude de coude sur Tapsoba (42e). Dans le temps additionnel, les Indomptables obtiennent un second penalty par leur latéral gauche, Nouhou après un énorme déboulé avant d’être irrégulièrement stoppé par Dayo (45e+2). Vincent Aboubacar transforme sa seconde tentative, pour le premier doublé de la CAN (2-1). Le Cameroun revient de loin et passe devant à la mi-temps.

Dès la reprise, un coup franc très loin et surpuissant de Bertrand Traoré est devié en corner par Onana (47e). Un Autre coup franc du burkinabé a failli faire mouche (54e) après une faute de Nouhou sur Koné. Les Étalons haussent leur niveau. Le Cameroun croyait se mettre à l’abri après un but de Boubacar à la suite d’un contre supersonique, mais après discussions avec le préposé au VAR, l’arbitre refuse le but de Ngameleu (59e). Les Burkinabé ont eu chaud. Aboubacar et Toko Ekalbi, grâce à leurs percussions perturbent la défense adverse. L’intensité est à son maximum après 20 minutes en seconde période.Traoré s’essaye de loin mais Onana veille. Premier changement du match côté camerounais, Clinton Njie et Choupo Moting, remplacent Ekambi et Kunde, les Étalons font de même, Konate et Sanogo prennent les places de Tapsoba et Bayala. Dès leurs entrées, Njie et Choupo se signalent, et Anguissa voit son puissant tir devié en corner (74e). Le Cameroun maîtrise le jeu. Le double buteur rate l’opportunité de réussir un triplé, en ratant sa frappe à l’entrée de la surface (77e). Les Locaux ne sont pas encore à l’abri. A la 80eme,le Cameroun opere un 3e changement, Bassogog remplace Ngameuleu. Le capitaine camerounais continue de se montrer dangereux (82e), avant de céder sa place, imitité par son homologue burkibabé, Bertrand Traoré. La partie se termine sur ce score étriqué des Lions Indomptables devant les Étalons, qui n’ont pas démérité. Une victoire acquise de haute lutte après un combat épique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE