spot_img

Football-CAN 2022 Gr.B (J2)/Sénégal-Guinée : les Lions pour un match référence, réussir la passe de 3 devant le Sily et valider la qualification en 8es

Date:

XALIMANEWS-La deuxième journée des matchs de poule de la 33ème CAN jouée au Cameroun, offre un sulfureux derby, entre le Sénégal et la Guinée. Une affiche qu’on ne présente plus, tellement les confrontations entre ces 2 sélections ont toujours drainé les passions. Pour cette opposition de demain, la 3e de l’histoire de la CAN entre les 2 équipes, les Lions comptent remporter un 3e succès de rang, après 1994 (2-1) et 2006 (3-2).

16 ans après leur deuxième et dernière confrontation en CAN, Lions du Sénégal et Sily National de Guinée, vont se retrouver pour leur 3e rencontre de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Victorieux lors des 2 oppositions, le Sénégal voudrait réussir la passe de trois, après 1994 à Tunis (2-1) en phase de poule avec la bande des Momath Gueye, Athanase Tendeng, Ali Male, Moussa Camara, Lamine Moise Cissé pour ne citer que ceux là, et en 2006 au Caire (3-2) en quart de finale avec les Feu Papa Bouba Diop, Mamadou Niang, Henry Camara, Ferdinand Coly, El Hadj Diouf. Cependant, l’adversaire, la Guinée, voudra stopper l’hémorragie et se payer le Sénégal pour réussir un coup double, la première place et la qualification pour les huitièmes de finale.

Favoris de la poule B, après le tirage au sort, les Lions du Senegal et le Sily National ont fait honneur à leurs rangs. Les protégés d’Aliou Cissé tout comme ceux de Fodé Kaba Diawara, ont réussi leurs entrées en matière. La sélection sénégalaise a arraché la victoire au Zimbabwe en toute fin de temps additionnel sur un penalty réussi par Sadio Mané, tandis que de son côté l’équipe guineenne disposait de celle du Malawi sur le même score sur une réalisation d’Issiaga Sylla. Forts de leurs succès, Sénégalais et Guinéens voudront enchaîner par une seconde victoire de rang pour décrocher une qualification au 8es de finale, avant terme. Mais au delà du passage au second tour, ce derby ouest africain est une bataille de suprématie entre les 2 pays voisins. Une suprématie détenue par le Sénégal depuis très longtemps car plus performant sur l’échiquier continental, voire mondial, que son rival. Cependant, ce dernier voudra contester l’hégémonie de son voisin. Et pour réussir son pari, la Guinée pourra compter sur les retours de Morlaye Sylla, Seydoubah Soumah et Michael Dyrestam, 2 milieux de terrain et 1 défenseur, absents lors du premier match pour cause de Covid-19. Ces derniers, associés à leur métronome Naby Keita et Issiaga Sylla le buteur du premier match, le Sily National pourra aller à l’assaut des Lions du Sénégal. Une tanière amputée de beaucoup d’éléments frappés par la pandémie, dont les cadres Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, et dernièrement Idrissa Gana Gueye. Des absences qui peuvent compliquer les plans d’Aliou Cissé, cependant, dans son groupe, il ya matière pour dépanner. Les Lions devront faire preuve de beaucoup plus de réalisme cette fois-ci, que lors du match initial devant les Warriors, où ils avaient fait preuve d’une grande maladresse devant les buts. Ce vendredi, Sadio Mané et compagnie doivent sortir le bleu de chauffe, mettre tous les ingrédients pour remporter la victoire face à son partenaire de club Naby Keita. Pour un succès qui ouvrirait les portes des 8es de finale, mais en montrant conquérants et séduisants, pour donner aux nombreux fans de la tanière, des raisons d’espérer dans cette CAN 2022.

Programme 2ème journée Groupe B

Vendredi 14 janvier 2022

13h 00 Sénégal/Guinée

16h 00 Malawi/Zimbabwe

Déjà joués

Sénégal/Zimbabwé (1-0)

Guinée/Malawi (1-0)

Classement Groupe B

1-Senegal (3 pts), Guinée (3 pts), 3-Malawi (0 pt), Zimbabwe (0 pt)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football/Nécrologie : le jeune international Amara Diouf endeuillé par la perte de son père, décédé ce jeudi

XALIMANEWS-L'AS Pikine a annoncé, dans un communiqué, le rappel...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...