Football-CAN 2022 Gr. D (J1)/Nigéria-Egypte (1-0) : de séduisants Super Eagles domptent les Pharaons et se positionnent comme de sérieux prétendants au sacre final

Date:

XALIMANEWS-Dans le cadre de la première journée de la poule D, les Super Eagles étaient opposés aux Pharaons. Au terme d’une partie maîtrisée de main de maître, le Nigéria, séduisant, s’impose devant l’Égypte (1-0), avec un très bon Simon Moses.

Le Troisième de la dernière CAN, a fait très bonne impression pour son entrée en matière dans cette 33ème Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule au Cameroun. Séduisants, bien en place, les protégés d’Eguavon font une bonne entame de match. Les Super Eagles se ruent à l’attaque lors de ce début de match engagé, mais c’est l’Égypte qui adresse le premier tir cadré par« Trezeguet » (6e). Le Nigéria, grâce à son duo du milieu (Ndidi-Aribo), épaulé par Chukwueze et Simon sur les côtés, dominent la partie. Les Égyptiens, dominés, restent dans leur camp. Blessé à la suite d’une course avec Simon, Tawfik doit sortir pour Abdel Monem. Simon Moses, depuis son couloir gauche, commence son show. Par sa fulgurance, ses dribbles et sa vitesse, le Nantais donne du fil à retordre à la défense égyptienne. Après que le ballon du match fut changé par 2 fois pour dégonflement, les Super Eagles manquent d’ouvrir le score par Simon qui tire sur le petit filet, après un joli travail du longiligne Aribo (26e). Fort logiquement, le Nigéria debloque la situation par Iheanacho (30e, 1-0), après un énième déboulé de l’intenable Simon, qui dépose un centre dégagé par Hegazi, mais remisé de la tête par Aribo pour le buteur qui fusille du gauche le portier égyptien. Le Nigéria est devant. La vague déferlante verte continue de plus belle, et après un tir écrasé de Ndidi (38e), Iheanacho offre une bonne passe à Awoniyi qui rate de faire le break (42e). La mi-temps intervint au bon moment pour la sélection égyptienne, submergée mais heureux de s’en tirer avec un but de retard.

De retour aux oranges, les Super Eagles repartent de plus belle à l’abordage, en se montrant menaçants, les premiers. L’entraîneur égyptien opère d’autres changements (57e), Sobhi, Zizo et Ayman, font leur entrées, pour secouer l’équipe égyptienne. Le Pharaons sortent un peu la tête de l’eau. Simon, encore lui, s’essaye de loin, mais son tir est trop enlevé (62e). Le Nigéria n’est pas à l’abri, le nouveau venu, Zizo, sonne la révolte, côté égyptien, son centre est contré par Omeruo (64e). Les Super Eagles vont preuve de maladresses devant le but, Iheanacho très utile, rate l’occasion de faire le break (65e), mais dans la foulée, la reprise de Salah est contré, mais heureusement, l’arbitre avait signalé un hors jeu du centreur, Zizo. Le joueur de Liverpool se montre enfin menaçant, mais est stoppé (67e). Il revient pour buter sur Okoye après une passe de Zizo, manquant l’occasion d’égaliser sur la meilleure occasion de l’Égypte (69e). Côté nigerian, Awoniye est remplacé par Ejuke (71e). Ce dernier, à l’entrée de la surface permet au gardien algérien de se déployer (77e). Dans les 10 dernières minutes du match, les Égyptiens se montrent menaçants, mais Ekong et Omeruo veillent. L’Égypte obtient une dernière incursion par Fayed, mais en vain (90e). Après un corner égyptien repoussé par la défense des Super Eagles, Ejuke sur un contre supersonique, buté sur Shenawy (90e+2). Le Nigéria, séduisant et en maîtrise, remporte le choc et s’annonce comme un sérieux prétendant au titre, au vu de ce qu’il a produit comme jeu cet après-midi. L’Égypte, pour la première fois depuis 2004, concède une défaite en phase de poule. Les Super Eagles prennent provisoirement la tête du groupe D. Le Nigéria, sur ce qu’il a montré cet après-midi, a laissé pour le moment, la meilleure impression dans la compétition.

Le second match du groupe, va opposer, le Soudan à la Guinée-Bissau, pour un remake des Éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2022

Résultat 1ère journée Groupe D

Lundi 11 décembre 2022

Nigeria/Égypte (1-0)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE