XALIMANEWS-Pour sa seconde sortie, dans la poule D, le Nigéria comme lors de son entrée en matière, s’est imposé avec maîtrise devant le Soudan (3-1) et obtient son ticket pour les huitièmes. Les Super Eagles semblent outillés pour aller au bout de cette CAN, au vu de ce qu’ils ont montré depuis 2 matchs.
La cuvée nigerianne 2022 est entrain de régaler, dans ce début de la 33ème CAN. En deux journées, les Super Eagles comptent autant de victoires, avec un contenu de jeu qui présente beaucoup de certitudes. Pour ce deuxième match face au Soudan, le Nigéria devait gagner pour obtenir sa qualification, avant la dernière journée. Et à l’issue des 90 minutes, ce fut chose faite.
La sélection dirigée par Augustine Eguavon un ancien Super Eagle champion d’Afrique, a fait un début de match tonitruant avec un but matinal de Chukwueke (2e), sur passe de Simon. Vexé, le Soudan réagit pas Yasin, met il était déjà signalé hors jeu (7e). Les attaques vont d’un camp à l’autre. Les Soudanais se montent menaçants par Yasin et Rachel, aux 12es et 13es minutes. Le Soudan monte son bloc, et Simon depuis son côté gauche, reste le Nigerian le plus incisif. Le Nigéria pose le jeu. Le match est assez plaisant entre 2 équipes joueuses.Awoniyi lancé par Iheanacho dans la surface, voit son tir contré par le défenseur en corner (26e). Les 2 excentrés nigerians, Simon et Chukwueze jouent leurs partitions à merveille. Dominateurs face à une belle équipe de Soudan, les Super Eagles obtiennent 2 énormes occasions par Ekong et Iheanacho, qui butent sur le gardien et le poteau, aux 35e et 36e minutes. Trois minutes plus tard, le très bon Aribo rate sa reprise sur une passe d’Awoniyi (41e). Les occasions pleuvent côté nigerians. Et fort logiquement, sur un coup franc obtenu et tiré par Chukwueke, Awoniyi double la mise après une première têtê d’Ekong repoussée par le gardien et qui rebondit sur lui avant de terminer sa course dans les filets (45e, 2-0). La mi-temps est sifflet sur ce score de 2 buts d’écart, qui n’est pas cher payé pour les Soudanais.
Dès la reprise, les Super Eagles, comme lors de la première période, se montrent expéditifs en ajoutant un 3ème but par l’explosif Moses (46e, 3-0). Ils se relâchent un peu, pour voir leurs adversaires réduire l’écart sur un penalty transformé par Khedr (70e, 3-1). Les demi finalistes de la dernière édition vont contrôler le reste de la partie, malgré un sursaut d’orgueil des Soudanais, et obtiennent un 2ème succès de rang. Du coup, le Nigéria se qualifie, avec 6 points, et consolident sa première place de la poule D. En attendant la rencontre, Guinée-Équatoriale/Égypte.