Football-CAN 2022 Gr. F/Tunisie-Mali (0-1) : l’arbitre zambien vole la vedette aux joueurs, avec des bourdes répétées en fin de match

Date:

XALIMANEWS-Lors du choc, Tunisie/Mali (0-1), comptant pour la première rencontre du groupe F, l’arbitre zambien, Janny Sikazwe, a volé la vedette aux acteurs, en prenant des décisions surréalistes en fin de match. En sifflant d’abord, la fin de la partie à 5 minutes du terme avant de se raviser, pour revenir mettre fin au match après 89 minutes et quelques secondes, sans attendre la minute du temps additionnel, ajouté par le 4ème arbitre. Un fait inédit.

Hilarantes, incompréhensibles, rocambolesques, les superlatifs ne vont pas manquer pour qualifier les décisions prises par le directeur de la partie, le Zambien Janny Sikazwe, lors du choc Tunisie/Mali (0-1).

D’abord, la partie s’est résumé à une histoire de penaltys, tous sur des fautes de main. C’est le Mali en premier qui obtient un penalty, sur une frappe de Kiki Kouyaté qui a touché une main tunisienne. La sentence est transformée par Ibrahima Koné (48e, 0-1). En seconde période, c’est la Tunisie qui obtient à son tour un penalty, suite à une main de Djenepo dans la surface après un centre de Khazri. Ce dernier voit son tir détourné en corner par Munkoro, le portier malien. Le moment choisi par l’arbitre pour faire son show. A con minutes du terme de la partie, Sikazwe sifflé la fin du match, mais après protestations des Tunisiens et le rappel à l’ordre du 4e arbitre, il se ravise et fait reprendre le match. Deux minutes plus tard, il donne un carton rouge, au tout nouveau entrant malien Bilal Touré, coupable d’une semelle pas méchante sur le joueur tunisien, Bronn. Appelé par la VAR, il confirme la sentence (87e). Alors que les Tunisiens poussaient pour revenir, Janny Sikazwe met fin à leurs derniers espoirs en stoppant la partie après 89 minutes et quelques secondes, sans jouer la minute de temps additionnel accordée par le 4ème arbitre. Ce qui provoqua l’ire du banc tunisien, cependant, le sifflet zambien resta de marbre et mit fin à la partie, pour sortir sous protection policière. Une fin de match rocambolesque causée par cet arbitre, controversé.

Rappelons que, Sikazwe fut suspendu par la CAF en2018, pour des faits de corruption. C’était lors de la demi-finale de la Ligue des champions africaine, entre l’Espérance de Tunis et le club anglais du Primeiro de Agosto. Lors de cette partie, il avait refusé un but tout fait aux Angolais et désavantage ces derniers sur beaucoup de situations de jeu. Soupçonné d’être corrompu par la partie tunisienne, Janny Sikazwe avait été suspendu provisoirement par l’instance dirigeante du football africain jusqu’à son audition par la Commission de discipline de la CAF.

Après tout ce qui s’est dit sur cette 33ème édition de la CAN, entre report et annulation, avant que la CAF campe sur sa position de jouer sa compétition, l’édition camerounaise ne méritait pas un tel affront, comme celui commis cet après-midi par ce sombre sifflet zambien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-FIFA : le géant pétrolier saoudien Aramco devient le sponsor majeur

XALIMANEWS-Ce jeudi, le géant pétrolier saoudien Aramco est devenu...

Football-Liga : Ivan Rakitic veut ramener Modric en Saudi Pro League

XALIMANEWS-Le milieu croate du Real Madrid, Lucas Modric sera...

Football-France/National 3 : l’entraîneur de l’AS Saint Priest viré pour des publications islamophobes

XALIMANEWS-Le football français est encore secoué par une affaire...

Football-Série A/Roma : Evan Ndicka apte à reprendre du service après son malaise

XALIMANEWS-Acheminé sur une civière lors du match contre l'Udinese...