Football-CAN 2022 Gr. F/Tunisie-Mali (0-1) : les Aigles maliens, épatants et en maîtrise, domptent les Aigles de Carthage et prennent la tête

Date:

XALIMANEWS-Au terme d’une belle partie, gâchée en fin de match par des décisions incomprises de l’arbitre, les Aigles de Mali ont disposé des Aigles de Carthage qui ont manqué un penalty, sur le score d’un but à zéro. Grâce à cette victoire méritée, le Mali prend provisoirement la tête du groupe F.

Pour le premier match de la poule F, ce fut une opposition entre 2 équipes habituées à se croiser et décidées à jouer au football. Dans ce jeu, ce sont les Africains de l’ouest qui se montrent les plus entreprenants. Déjà, après 10 minutes de jeu, les Maliens ont obtenu 5 corners. La bataille du milieu est dominée par les Aigles Maliens, avec son trident (Adama Traoré NOS, Samassekou et Adama Traoré Malouda). Le Mali domine sans pour autant avoir une occasion franche. Les Tunisiens ont du attendre la 27e minute pour obtenir leur premier corner, par Mathlouti. L’attaquant malien Moussa Djenepo, depuis son côté gauche, perturbe la défense tunisienne. Le Mali joue bien, son pressing assez haut, gène la Tunisie. Les coequipiers d’Hamari Traoré se montrent dangereux sur un centre du joueur Djenepo Moussa, après un travail d’Ibrahima Traoré (35e). Et à la quarantième minute, Haidara d’un tir puissant fait trembler le gardien tunisien. Le Mali pousse, mais la Tunisie résiste, et il a fallu un bon retour de la défense tunisienne, pour stopper Djenepo, encore lui, dans son rush (42e). Cependant, Khazri s’est montré dangereux en toute fin de match, mais son tir fut contré par Massadio Haidara dans la surface (45e+1). Dans cette première période, les jeunes Maliens ont séduit, en attaquant et faisant preuve de beaucoup de générosité dans l’effort et de solidarité collective.

Des l’entame de la seconde période, le Mali repart à l’abordage et obtient un corner. Sur le coup de coin, la défense des Aigles de Carthage renvoie le ballon qui revient sur Boubacar Kiki Kouyaté, qui voit son tir écrasé, contré par une main dans la surface. Le penalty est transformé par Ibrahima Koné (47e, 0-1). Avantage logique pour les Maliens, dominateurs. Trois minutes plus tard, Adama Malouda Traoré après un une deux avec son homonyme Adama Traoré NOS, entre dans la surface, crochete et tombe, mais l’arbitre ne dit rien (50e). Dans la foulée, Khazri tente un lob astucieux sur le gardien un peu avancé. Le match s’anime. Sliti, très remuant, obtient un coup franc à l’entrée surface (54e). Le tir de Khazri est détourné par le gardien Munkoro en corner. Sur le coup de coin, la te d’Ifa passe de peu à côté (56e). La Tunisie joue mieux et Sliti sème la zizanie. Bissouma remplace Adama Traoré NOS, blessé. Djenepo, toujours affûté, se montre dangereux sur une chevauchée et s’écroule dans la surface (59e). La réplique tunisienne viént d’une frappe lointaine à ras de terre de Bronn, détournée en corner par Munkoro (65e). Ben Slimane remplace Laidouni, côté tunisien (66e). Samassekou le milieu de terrain malien se révèle par son énorme travail, les Maliens se montrent menaçants dans la surface (68e). Là Tunisie réagit par Mathlouti qui déboule sur la droite pour centrer pour Khazri, qui voit sa reprise contrée. Changement malien, Kalifa Coulibaly remplace Doumbia. Et contre toute attente, sur un centre de Khazri dans la surface, le ballon touche la main de Djenepo, et c’est penalty. Munkoro le grand gardien des Aigles du Mali, detourne le tir du Tunisien en corner. Touzghart entre pour un autre changement tunisien, et Amadou Aidara est remplacé par Lansana Coulibaly chez les Aigles maliens. Jarizi fait son entrée pour booster l’attaque de la Tunisie. Les demi-finalistes de la dernière édition, décidés à refaire leur retard, montent d’un cran. Mais, un fait inédit intervint à la 85ème minute, l’arbitre zambien siffle la fin du match, avant de se raviser. Mais, à trois minutes du terme de la partie, Jeanne Zikwaze donne un carton rouge très sévère à Bilal Touré, pour une semelle pas méchante, alors qu’il vient juste de rentrer en jeu. A dix contre onze, le Mali s’attend à souffrir. Mais, inexplicablement, alors qu’on jouait la 89ème minute et quelques secondes, le directeur de la partie siffle la fin du match, alors qu’il y’avait une minute de temps additionnel à disputer. Ce qui fit sursauter le banc tunisien. Et malgré les réclamations des Nords-Africains, Zikwaze campa sur sa position. Le Mali, logiquement, remporte la partie après une belle prestation et s’empare provisoirement de la première place du groupe F, en attendant l’autre rencontre, Mauritanie/Gambie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE