Football-CAN 2022/Groupe A (J1) : le Cameroun pour bien démarrer face à un Burkina assomé par le Covid-19, choc équilibré Ethiopie/Cap-Vert

Date:

XALIMANEWS-La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations va démarrer ce dimanche à Yaoundé, avec le match d’ouverture qui va opposer le pays hôte le Cameroun au Burkina Faso. Les Lions Indomptables, favoris du groupe A, vont tenter de remporter la partie face à des Étalons impactés par le Covid. Le deuxième match du groupe verra l’Éthiopie et le Cap-Vert se frotter.

Enfin, la CAN 2022 va démarrer ce dimanche à Yaoundé, au Stade Olembé. Après tant de spéculations sur sa tenue, la controversée édition 2021 décalée en 2022 va se jouer au pays de Samuel Eto’ o Fils. Le Cameroun, le pays hôte, fera face au Burkina Faso. Ce sera une opposition entre un favori et une équipe imprévisible, capable de tenir la dragée haute aux ténors du continent.

Les Lions Indomptables, en quête d’un 6e sacre et auréolés de leur qualification pour les Barrages de la Coupe du Monde de mars, obtenue devant la Côte d’Ivoire, voudront démarrer par une victoire devant leur public pour se rassurer. Pour réussir ce pari, le coach portugais Conceiçao, dispose d’un groupe solide, composé des expérimentés Ngadeu, Anguissa, Vincent Aboubacar, Collins Fai, Choup-Moting, Charles Toko Ekambi, André Onana, pour ne citer que ceux là. Ces derniers, qui forment l’ossature de l’équipe et qui font office de cadres, devront porter les locaux vers la victoire et tenir leur rang de favoris du groupe A. Mais, l’adversaire, le Burkina Faso, n’est pas un faire valoir, finaliste en 2013 et 3ème en 2017 lors du 5e sacre des Indomptables, les joueurs du pays des hommes intègres, forment une équipe très solide et assez joueuse. La formation dirigée par Kamou Malo est une machine ?ifficile à bouger, les Algériens en savent quelque chose, eux qui en 2 rencontres lors des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, ont concédé 2 nuls (1-1 à Ouaga et 2-2 à Alger) face à ces Étalons.Ces derniers, devront faire sans 3 de leurs titulaires qui sont parmi les 5 joueurs testés positifs ce vendredi. De ce fait, Tapsoba Edmond le buteur, Oula Abass Traoré et Saidou Simpore, vont manquer à l’appel pour ce choc face au pays hôte. Rappelons que le Burkina avait enregistré plusieurs retours dans ses rangs après avoir été frappé par le Covid-19, avant de connaître ce nouveau coup du sort, à 2 jours de son premier match. L’absence de ces 3 joueurs importants du dispositif de Malou, risque d’impacter sur le jeu burkinabé. Néanmoins, les partenaires de Bertrand Traoré vont venir jouer, revanchards et déterminés à faire un bon résultat.

Pour le second match du groupe, toujours ce dimanche à 19h 00, les Éthiopiens vont se mesurer aux Cap-Verdiens. L’équipe nationale de l’Éthiopie qui a réussi à se qualifier pour la première fois depuis 2013, voudra réussir son retour par un bon résultat. Mais, face aux Requins du Cap-Vert qui avaient réussi à se faufiler jusqu’en quarts de finale lors de leur première participation (2013), les choses risquent d’être corsées pour les Walya. Le Cap-Vert qui a réussi une phase Éliminatoire de Coupe du Monde de bonne facture, distancé par le Nigéria dans sa poule, va essayer de se consoler dans cette CAN, et cela passera par une bonne tenue ce dimanche devant les Éthiopiens.

Programme 1ère journée Groupe A

Dimanche 9 janvier 2022

16h 00 Cameroun/Burkina Faso

19h 00 Ethiopie/Cap-Vert

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE