XALIMANEWS-Pour sa préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations qui va se dérouler au Cameroun (9 janvier-6 février 2022), l’équipe nationale sénégalaise a effectué hier mercredi sur la pelouse du stade Lat Dior de Thiès, son 2ème galop d’entraînement. Au total, 16 parmi les 27 sélectionnés pour la CAN étaient présents, renforcés par un réserviste (Alioune Badara Faty gardien du Casa-Sport) et un invité (Cheikhouna Tine (gardien de CNEPS Excellence).
Face à l’impossibilité de pouvoir disposer de tout son effectif à date échue, la sélection nationale du Sénégal, vice championne d’Afrique en 2019, a dû annuler son camp d’entraînement prévu à Kigali dans la capitale rwandaise. L’avantage avec ce camp au pays des Mille collines, c’est que les conditions climatiques sont identiques à celles du Cameroun le pays hôte de la grande messe du football continental. Mais, faute de grives on doit se contenter de merles, ne pouvant pas réussir à rassembler la grosse totalité de son armada, la tanière a préféré faire la préparation à la maison, précisément à Thiès dans son nouveau antre du stade Lat Dior.
Commencée avant hier mardi, la préparation s’est poursuivie hier mercredi 29 décembre 2021 sur la pelouse de l’enceinte sportive de la capitale du Rail. Au total, 16 sélectionnés ont répondu présents comme lors du galop initial. Ces Lions ont été renforcés par 2 gardiens de buts (Alioune B Faty du Casa-Sport et Cheikhouna Tine du CNEPS) pour pallier les absences des 3 portiers nationaux, Édouard Mendy (Chelsea), Alfred Gomis (Rennes) et Seyni Dieng (Queens Park Rengers). Ce groupe a effectué le 2ème galop d’entraînement sous les ordres des staffs technique et médical. Pour la dernière séance consacrée à l’aspect technico-tactique, Kalidou koulibaly le Napolitain blessbls’est entraîné avec les préparateurs physiques, rapporte le journal Stades.
Concernant les manquants à l’appel, Édouard Mendy et Sadio Mané doivent s’affronter pour le compte de la 21e journée de la Premier League ce dimanche, Cheikhou Kouyaté avec Crystal Palace fera face à West Ham ce samedi, Seyni Dieng des Queens Park Ranger joue Birmingham le dimanche aussi. Alfred Gomis est retenu par son club de Rennes pour les 16e de finale de la Coupe de France contre Nancy de Saliou Ciss expulsé et qui est présent dans la tanière. Idrissa Gana Gueye et Mamadou Loum Ndiaye rappelé par son club Alavec alors qu’il était en vacances au pays pour disputer la 19e journée de la Ligue face à Sociedad, sont aux abonnésabsents chez les milieux de terrain. Chez les attaquants, en plus de Mané, manquent à l’appel, Ismaila Sarr blessé et incertain, ainsi qu’Habib Diallo, Famara Diedhiou, Boulaye Dia qui vont disputer des échéances importantes avec leurs clubs ce week-end, avant de regagner la sélection.
Les 16 Lions présents ce mardi au 2e galop d’entrainement
Défenseurs : Kalidou Koulibaly-Abdou Diallo-Saliou Ciss-Fode Ballo Touré-Bouna Sarr-Ibrahima Mbaye-Abdoulaye Seck-Pape Abdou Cissé
Milieux de terrain : Moustapha Nam-Nampalys Mendy-Pape Gueye-Joseph Lopy-Pape Matar Sarr
Attaquants : Cheikh Bamba Dieng-Famara Diedhiou-Keita Baldé Diao
Les 11 joueurs absents
Édouard Mendy-Alfred Gomis-Seyni Dieng (Gardiens de but), Cheikhou Kouyaté (défenseur)-Gana Gueye et Loum Ndiaye (milieux de terrain), Ismaila Sarr-Sadio Mané-Boulaye Dia-Habib Diallo et Mamé Baba thiam (attaquants)