XALIMANEWS-A l’issue des phases de poule, qui a vu tous les ténors se qualifier à l’exception de l’Algérie championne en titre, pour ce qui est le séisme de cette 33ème CAN, les seize qualifiés pour les huitièmes de finale, vont en découdre à partir de ce dimanche 23 janvier 2022. Voici les affiches.
Tout d’abord, c’est le match Burkina /Gabon qui va ouvrir les huitièmes de finales. Les Étalons sortis deuxièmes de leur poule derrière le Cameroun mais devant le Cap-Vert, vont croiser les Panthères du Gabon auteurs d’un bon parcours ponctué d’une victoire sur Comores (1-0) et de 2 nuls devant le Ghana (1-1) et le Maroc (2-2). Porté par son capitaine Bertrand Traoré, le Burkina Faso finaliste en 2013 et demi-finaliste en 2017, voudra aller loin cette année, mais il devra d’abord se défaire du Gabon invincible en matchs de poule et porté par le duo Boupendza-Allevinah. Un match équilibré entre 2 équipes qui mettent pleine d’intensité dans leur jeu. Toujours ce dimanche, à 19 heures, on aura le choc Nigéria/Tunisie, pour le duel des demî-finalistes de la dernière édition. Les Super Eagles impériaux en phases de poule avec 3 victoires en autant de sorties, partiront favoris devant la Tunisie qui a essuyé d’une victoire et de 2 défaites. Le Nigéria avec son jeu fait de technicité, de puissance et porté par des joueurs talentueux comme Ekong, Ndidi, Aribo, Chukwueze, Simon, Iheanacho, pour ne citer que ceux là, présente les meilleurs atouts devant la Tunisie qui va récupérer Wahbi Khazri et Sliti. Malgré leurs costumes de favoris, les protégés d’Eguavon devront faire attention aux Aigles de Carthage habitués de la compétition et qui voudront aller loin dans cette CAN, après uu premier tour assez compliqué.
Le lundi 24 janvier, on va assister au derby Guinée/Gambie, pour ce qui est du choc entre pensionnaire de la zone UFOA A. Le Sily National qui sera amputé de son maestro Nabi Keita pour cumul de carton jaune, sort d’une victoire, d’un nul et d’une défaite. Cependant, les Guinéens sont deuxièmes de la poule B ce qui leur donne le droit de défier les Scorpions qui ont réussi la prouesse d’engranger 2 victoires et un nul pour leur première CAN et de s’adjuger la 2eme place de leur groupe derrière les Maliens qui les devancent au goal average. La sélection guinéenne qui pourra compter sur Issiaga Sylla de retour de blessure et Morgan Guilavogui guéri du Covid-19, aura fort à faire devant une formation gambienne en pleine confiance, gonflée à bloc et qui semble prendrez goût à la compétition. La bande à Ablie Jallow va-elle réussir à obtenir une 3ème victoire dans la compétition ? Réponse, ce lundi. Dans la soirée, on aura Cameroun/Comores, pour un match qui verra le pays organisateur endosser le costume de favori. Ambitionnant remporter un 6ème sacre continental, les Lions Indomptables, sous la houlette de Vincent Aboubacar le meilleur buteur de la compétition (5 réalisations, devraient passer devant leur public malgré la bonne volonté des Walya tombeur des Black Stars du Ghana.
Ce mardi, un autre derby régional sera à l’affiche avec Sénégal/Cap-Vert. Les Lions du Sénégal favoris au même titre que l’Algérie éliminée et le Cameroun, n’ont pas réussi un premier tour flamboyant, crédités d’une victoire et de 2 nuls, pour 1 but marqué mais 0 encaissé. Dès statistiques loin des standards d’un futur champion, mais on peut accorder la circonstance atténuante aux vices-champions d’Afrique qui ont récupéré l’ensemble de leur effectif que lors de la 3eme journée, car impactés au début par des cas de Covid. Face aux Requins du Cap-Vert sortis troisièmes de la poule A à égalité de points avec les Étalons (2ème, 4 pts), Sadio Mané et compagnie partent favoris du fait de leur ascendance devant leurs adversaires ces dernières années mais pas au vu de leurs prestations dans cette CAN. Pour continuer son chemin et entretenir son rêve de remporter le graal continental, le Sénégal doit se montrer conquérant et efficace devant les buts devant une belle équipe cap-verdienne habituée à tenir tête aux ténors et qui sera portée par son duo Tavares-Rodrigues. Dans la soirée du mardii, le menu sera Maroc/Malawi. Les Lions de l’Atlas portés par Hakimi et Yacine Bounou, seront favoris devant les Flames de Mhango. Les partenaires de Boufal devront néanmoins se méfier de leurs adversaires qui vont disputer les huitièmes pour la première fois de leur histoire.
Enfin le mercredi 26 janvier 2022, à 16 heures, on aura un alléchant Cote-d’Ivoire/Égypte. Les Éléphants désormais favoris pour le titre après leur brillantissime succès devant les Fennecs d’Algérie, auront comme adversaires des Pharaons revanchards portés par Salah et Hegazy et qui voudront réparer le fiasco de la dernier CAN jouée chez eux sur les bord du Nil. Au vu de leurs matchs disputés, les Ivoiriens semblent plus outillés que les Égyptiens qui misent trop sur le Red de Liverpool. Cependant, Pépé, Haller, Kessié et Sangharé, doivent confirmer leur dernière prestation pour passer l’obstacle égyptien, car centre serait un énorme gâchis si la Côte d’Ivoire ne finit pas le boulot entamé. Dans la soirée, pour ce qui est du choc Mali/Guinée Équatoriale, léger avantage aux Aigles du Mali qui possèdent un groupe très jeune, joueur et très ambitieux, Adama Traoré NOS, Bissouma et Ibrahima Koné, devraient cependant jouer sur leurs valeurs pour s’extirper de piège que va poser le Nzalang National, tombeur de l’Algérie en match de poule.