Football-CAN 2023/Demi-finale : la Côte d’Ivoire sera t-elle encore portée par la grâce face à la RD Congo ?

Date:

XALIMANEWS-Ce mercredi soir au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, la Côte d’Ivoire jouera face à la République Démocratique du Congo pour une place en finale. Un match alléchant, entre des Éléphants portés par la grâce jusque là et des Léopards conquérants et solides.

Le miracle ivoirien va-t-il se poursuivre encore ce soir à l’issue de la demi-finale entre Éléphants et Léopards.

Une nouvelle fois miraculé contre le Mali en quarts de finale, dans un match où elle a été assez dominée, la Côte d’Ivoire en infériorité numérique a été renversant, en égalisant en fin de partie avant de doubler la mise dans le temps additionnel de la prolongation. Scenario incroyable. Parmi les favoris avant le début de « sa CAN », la sélection du pays hôte est sortie parmi les meilleurs troisièmes par miracle, après un succès devant la Guinée Bissau (2-0) et deux défaites face au Nigeria (1-0) et la Guinée Équatoriale (4-0) en phases de groupe. Mais avec l’aide du Maroc qui a disposé de la Zambie, les Éléphants ont pu avoir le privilège de rencontrer l’ogre le Sénégal en huitièmes, battu aux tirs au but (1-1, 5 tab à 4) avant d’enchaîner face aux Aigles avec le scénario que l’on sait. Après ces résultats renversants, on peut se demander si est ce que le pays hôte n’est pas porté par la grâce ? Mais pour cette demi-finale, la Côte d’Ivoire, qui a toujours encaissé un but lors de ses quatre derniers matchs, fera sans 4 titulaires, deux joueurs ayant écopé d’un carton rouge lors du tour précédent, soit Kossounou et Oumar Diakité, mais aussi Serge Aurier et l’ailier Kouamé.

L’adversaire des protégés d’Emerse Fae, la République Démocratique du Congo a débuté ce tournoi sans bruit, malgré un effectif qui comporte des joueurs assez connus et ayant fait leurs preuves dans les grands championnats européens. Les Léopards ont enchaîné quatre nuls de rang, en phases de poules et en huitièmes dont un prometteur devant le Maroc (1-1) dans un match où ils ont loupé un penalty. Les vainqueurs des Pharaons d’Egypte en huitièmes ont remporté leur seule victoire en quarts, devant la Guinée battue par 3 buts à 1. Lors de ce match, les poulains de Désabre ont été renversants en égalisant par leur capitaine Mbemba avant de faire le beak. Pour espérer disputer la finale, la RD Congo doit se sublimer ce soir, face à la Côte d’Ivoire qui sera portée par toute une nation et peut être la grâce. Ce sera un choc entre deux équipes pas assez prolifiques mais qui vont batailler dure pour s’offrir le deuxième ticket pour la finale de cette 34e édition de la CAN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE