Football-CAN 2023/G.C-J2/Sénégal-Cameroun : bataille de Fauves à Yamoussoukro, les Lions de la Teranga pour solder des comptes et enchaîner face aux Lions Indomptables revanchards

Date:

XALIMANEWS-Ce vendredi 19 janvier 2024, le stade Charles Konan de Yamoussoukro sera le théâtre d’une bataille épique entre fauves. Les Lions de la Teranga champions d’Afrique en titre qui sortent d’une grosse victoire devant la Gambie (3-0), seront défiées par leurs homologues les Indomptables du Cameroun contraints au nul par la Guinée (1-1). Ce choc dantesque a déjà fait sa propre publicité.

Le match entre le Sénégal champion d’Afrique en titre et le Cameroun troisième de la dernière CAN, fait déjà saliver toute l’Afrique du football. Demain, les férus de foot africain n’auront d’yeux que pour ce choc qui sent déjà la souffre. Et pour cause ? Les Lions de la Teranga s’inviteront en huitièmes en cas de succès après leur retentissant succès devant les Scorpions (3-0), alors que les Lions Indomptables voudront gagner après leur nul (1-1) face à un Sily national en infériorité numérique et une défaite compromettrait leurs chances de qualification. Donc le décor est planté pour une grosse bataille de tranchées sur la pelouse du stade Charles Konan Banny.

En ballotage défavorable, le Cameroun essaiera de se sublimer pour vaincre un adversaire qu’il n’a plus battu sur le terrain en match officiel depuis 31 ans. En effet, la dernière victoire des Camerounais sur le terrain face au Sénégalais, remonte en 1992 lors de la CAN organisée au pays de la Teranga, en quart de finale (1-0). Depuis cette date, les Lions Indomptables ne se sont jamais imposés sur le terrain face à leurs adversaires. Et lors de la dernière confrontation entre les deux pays, le Sénégal s’était imposé en amical à Lens (1-0), lors d’une partie maîtrisée de main de maître. Entre les deux équipes, les champions d’Afrique en titre qui sont d’un cran au dessus dans plusieurs secteurs de jeu. Mais dans ce genre de match, tout peut se jouer sur des détails, car l’esprit compétiteur va beaucoup compter. C’est un choc non réservé aux enfants de coeur et le mental sera déterminant. Dos au mur, car menacé d’élimination en cas de défaite, les champions d’Afrique 2019 vont certainement jouer le match de leurs vies. Mais en face, les Rois d’Afrique avec un groupe interchangeable et rassurée par une sortie tonitruante en première journée, voudront enchaîner mais surtout solder des comptes avec leurs rivaux, qui les avaient éliminés au stade des quarts en 2019 (0-0, 5 tab à 4).

Avec Sadio Mané en chef de meute, flanqué de ses lieutenants Kalidou Koulibaly, Ismaila Sarr, Édouard Mendy, Abdou Diallo voire le prometteur jeune Lamine Camara, la sélection d’Aliou Cissé est outillé pour prendre sa revanche sur une équipe qui l’avait éliminé en quarts en 2017 au Gabon, car disposant d’un effectif de rêve. Et face, la tanière des Indomptables n’a plus son lustre d’antan. Et sans Vincent Aboubacar son meilleur joueur qui pourrait rater ce choc mais avec André Onana qui devait garder les buts, les protégés de Rigobert Song devraient sortir un match incroyable pour sortir indemnes de cette grosse bataille qui se profile ce vendredi face à un adversaire XXL. Mais puisque la victoire est accessible de la même manière à toutes les équipes qui la convoite, il serait suicidaire pour les protégés d’Aliou Cissé de penser que ce serait chose aisée. Certes le Sénégal présente une meilleure équipe mais en football, le plus valeureux le jour du match, gagnera. Les Lions sénégalais doivent se montrer conquérants pour enchaîner un second succès de rang et garder la première place du groupe.

Programme 2e journée groupe C

Vendredi 19 février 2024

17 h 00 Sénégal/ Cameroun

20h 00 Guinée/Gambie

Déjà joués

Sénégal/Gambie (3-0)

Cameroun/Guinée (1-1)

Classement groupe C : 1er Sénégal (3 pts+3), 2e Cameroun (1 pt), 2e Guinée (1 pt), 4e Gambie (0 pt-3)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE