Football-CAN 2023 : pas de demi-finalistes de l’édition 2021 en quarts de finale, Sénégal, Egypte, Cameroun et Burkina tous passés à la trappe en 8es

Date:

XALIMANEWS-A l’issue des 8es de finale de la CAN ivoirienne, un fait notable a été constaté. Aucun des pays demi-finalistes lors de la dernière édition n’est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale. Un fait rarissime.

Les Lions du Sénégal champions en titre, les Pharaons d’egypte finalistes de la dernière édition, les Lions Indomptables du Cameroun troisième si de « leur CAN’ et les Étalons du Burkina Faso Quatrième en terre Bamileke, ne verront pas les quarts. Ces 4 nations phares du football continental ont tous été sortis après avoir réussi leurs examens en phases de poules.

Les Sénégalais champions en titre et crédités de grosses sorties en phases de poules et les seuls à avoir remporté tous leurs 3 matchs ( 9 points pour 8 buts marqués et 1 encaissé) ont été éliminés par la Cote d’Ivoire sortie troisième de sa poule avec 3 points et deux défaites. Les Pharaons égyptiens sont tombés devant les Léopards congolais aux tirs au but (8-7) après une égalité après les prolongations (1-1). Les Camerounais ont subi la loi des Super Eagles du Nigeria qui se sont imposés avec brio (2-0), tandis que les Étalons ont été repoussés par leurs voisins Aigles du Mali. L’absence en quarts de finale de tous les demi-finalistes de la CAN 2021, est un fait rarissime et démontré le nivellement qui se fait au niveau du football masculin africain.

Si pour l’élimination du Sénégal ça a été une grosse surprise, par contre celles du Cameroun et de l’Egypte étaient peut être attendues plus que celle du Burkina battu par le Mali, au vu des productions des Pharaons et Lions Indomptables durant les matchs de poules, tellement elles n’ont pas été souveraines dans le jeu et sont parvenues à se qualifier in-extremis.

Pour rappel, en janvier-fevrier 2022 en terre camerounaise lors de la CAN décalée de 2021, en demi-finales le Sénégal avait disposé du Burkina (3-1) au moment où l’Egypte sortait le Cameroun aux tirs au but (8-7) Arès un match nul durant 120 minutes de jeu (0-0). Par la suite, les Lions de la Teranga allaient remporter leur premier sacre continental en battant les Pharaons en finale aux tirs au but 0-0, 4 tab à 2), de leur côté les Lions Indomptables arracheront la médaille de bronze aux Étalons aussi aux tirs au buts après avoir réussi à remonter un retard de 3 buts dans le match (3-3, 5 tab à 3).

En tout cas, cette CAN ivoirienne risque encore de nous réserver d’autres surprises. Attendons de voir les quarts pour savoir si d’autres cadors vont courber l’échine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Marché financier de l’Uemoa : 1 865 milliards F CFA levés par Dakar en 28 ans

XALIMANEWS-Mamadou Ndiaye, conseiller technique au ministère sénégalais des Finances...

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 18 juillet 2024

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye...

Recettes recouvrées au 1er trimestre 2024 : L’Etat du Sénégal engrange un bon de plus de 13 milliards comparé à 2023

XALIMANEWS- Les services de l’administration fiscale ont été plus...

Migration irrégulière: 46 sénégalais secourus par la Marine royale marocaine

XALIMANEWS: Quelque quarante-six Sénégalais, dont 2 femmes et 44...