XALIMANEWS-Ce samedi dans le cadre de la première journée de la poule A pour le match d’ouverture de la CAN, la Cote d’Ivoire a été dominatrice devant la Guinée Bissau (2-0). Du coup, les Éléphants ont réussie leur entrée en matière et peuvent préparer le reste de la compétition avec sérénité.
Pour leur entrée en matière dans leur CAN et pour le compte du match d’ouverture dans le cadre de la première journée de la poule B, les Éléphants ne pouvaient rêver meilleur entame. Dès la 4e minute, Seko Fofana fait lever tout le stade, en ouvrant le score d’une sublime frappe à l’entree de la surface après un crochet du droit. Dans ce premier quart d’heure, les Ivoiriens mettent le pied sur le ballon mais l’adversaire essaie de faire face, par à coup. A la 29e minute, les Djurtus manquent d’égaliser après une mauvaise relance ivoirienne. Et sur l’action, Ndicka le défenseur des Oranges écopent d’un carton jaune. Sept minutes plus tard, Seko Fofana manque d’aggraver le score et du coup un doublé, en trouvant le montant suite à une offrande de Kessié (35e). Dans leur temps fort, les hommes de Jean Louis Gasset manquent de faire le break, par Krasso qui par deux fois, aux 37e et 41e, gâche des opportunités de marquer le deuxième but. Moreto Cassam de la Guinée Bissau et Ibrahima Sangharé l’Ivoirien vont écoper chacun d’un carton jaune aux 41e et 45e minutes. Dans cette première période, Geremie Boga a été L’Éléphant le plus remuant, causant des soucis à la défense des Djurtus.
De retour aux oranges, le bloc ivoirien fait son entrée sur la pelouse sans Singo, remplacé par Serge Aurier. Dans ce début de seconde période, les Djurtus poussent, et Konan est obligé de revenir pour enrayer une attaque guinéenne, pour le premier corner de la Guinée Bissau, alors que la Cote d’Ivoire en eu quatre après 49 minutes. Alors que les partenaires de Mama Baldé poussaient pour revenir, Jean Philippe Krasso, après un centre de Jonathan Bamba loupé par le défenseur adverse, d’un geste acrobatique, aggrave le score. Et de deux pour la Côte d’Ivoire (2-0, 57e). Jean Louis Gasset en profite pour opérer deux autres changements. Le passeur et le buteur sortent remplacés par Nicolas Pépé et Konaté (60e). Les Éléphants dopés par leur deuxième but veulent porter l’estocade à l’adversaire, et un défenseur Bissau guinéen a dû intervenir rageusement pour stopper Konaté lancé en direction du but des Djurtus (68e). Mais la réaction de ces derniers se fera cinq minutes plus tard, mais le remplaçant Fraculino Dju rate son face à face devant Yaya Fofana le gardien des Éléphants (73e). Malgré d’autres changements de part et d’autre et une occasion ratée par José Correia de la Guinée Bissau (86e), la Cote d’Ivoire conserve son avance de deux buts et remporte la partie. Les Éléphants occupent pour le moment la première place de la poule A, en attendant le match entre le Nigeria et la Guinée Équatoriale de ce dimanche.