XALIMANEWS-En ouverture de la Copa America 2021, le Brésil, détenteur du trophée sera opposé au Venezuela dans la soirée de ce dimanche (21h), au Stade National de Brasilia. Favoris du tournoi, les Auriverdes, auteurs d’un sans faute en éliminatoires du Mondial avec 6 victoires en autant de matchs, voudront continuer leur belle série.
Cette Copa America, initialement prévue conjointement en Colombie et en Argentine, a été delocalisée au dernier moment au pays de la Samba, pour causes de de troubles et de Coronivirus dans ces 2 pays qui devaient organiser le tournoi. Après moult polémiques nées du transfert de la compétition au Brésil, pays impacté par le virus et du refus de certains cadres de la Seleçao (Casemiro, Neymar) de jouer la Copa à domicile, tout est rentré dans l’ordre et le bal peut commencer.
Pour cette Copa 2021, il y’aura le Brésil, et les autres.
Les Auriverdes font figure de favoris numéro un du tournoi, tant les chiffres plaident en leur faveur. Les partenaires de Neymar et Thiago Sylva réalisent un parcours de haut vol dans les eliminatoires zone Amsud de la Coupe du Monde 2022, comptabilisant 18 points pour 6 victoires en autant de sorties, scorant à 16 reprises pour 2 buts encaissés. Seul le Pérou est parvenu à violer les cages brésiliennes, c’était lors de sa défaite (4-2). C’est cette Seleçao, en grande confiance et avec des certitudes qui va défendre son titre, en commençant ce soir face au Venezuela, battu en poule de qualification (1-0) par Firminho et compagnie. Les Venezuelains comptent 1 victoire, 4 defaites et 1 nul en 6 matchs de qualification. Face aux Bresiliens ce soir, la tache s’annonce ardue pour le Venezuela.
Derrière, l’ogre incontesté du continent sud-americain, il y’aura L’Argentine de Messi, qui court toujours derrière un trophée majeur depuis 1993, la Colombie de James Rodriguez et son armada offensive, Zapata, Luis Muriel Carlos Bacca, la Céleste uruguayen avec Luis Suarez, Cavani, Gimenez, et le Chili de Sanchez, Vidal, Medellín. Cette dernière équipe, qui faisait fureur en Amérique du Sud ces dernière années, avait reçu un coup de moue, mais dans un bon jour, elle peut surprendre. Le Pérou, finaliste de la dernière édition, pourrait refaire le même coup.
Programme de la 1ère journée
Groupe A
Dimanche 13 juin 2021 : 21h00 Brésil/Venezuela 23h59 Colombie/Equateur Exempt : Uruguay
Groupe B
Lundi 14 juin 2021 : 21h00 Argentine/Chili 23h59 Paraguay/Bolivie Exempt : Pérou