Football-Coupe du monde 2022 : Al Rihla, est le ballon officiel de la compétition

Date:

XALIMANEWS-Le ballon de la Coupe du monde 2022 a été officiellement dévoilé au grand public ce mercredi. De son Al Rihla, signifiant « le voyage » en arabe, cet objet est le 14ème cuir conçu par la marque aux trois bandes pour un Mondial.

Al Rihla va suppléer Telstar 18, le ballon officiel du Mondial 2018. Après que 27 nations ont déjà obtenu leurs tickets pour le Mondial 2022, l’équipementier Adidas a révélé, ce mercredi, le ballon officiel de la coupé du monde 2022 du Qatar (du 21 novembre au 18 décembre). Il s’agit, au passage, du 14ème ballon crée par la marque aux trois bandes pour un Mondial, depuis 1970.

Al Rihla, qui signifie « le voyage » en arabe, se présente sous des couleurs simples mais festives, avec un blanc majoritaire mixé à du bleu, du rouge ou encore du jaune, s’aspirant de la culture qatarie, de son architecture mais aussi du drapeau du Qatar. « Plus aérodynamique que tous les autres ballons de la Coupe du Monde, il a été conçu pour favoriser un jeu rythmé », précise le communiqué publié par adidas pour l’occasion.

Pour ce nouveau cuir que botteront la bande à Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Édouard Mendy, ainsi que Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar Jr ou encore Cristiano Ronaldo pendant cette prochaine Coupe du monde, l’accent a été mis sur la précision et la fiabilité. Deux technologies composent en ce sens Al Rihla, comme le détaille adidas.

CRT-CORE : il s’agit de l’âme du ballon, qui lui confère vitesse, précision et homogénéité pour un jeu précis et rapide, un excellent maintien de sa forme, une rétention d’air et une précision des rebonds optimisées.

SPEEDSHELL : ce revêtement en PU texturé avec une nouvelle forme à 20 facettes améliore la précision, la stabilité du ballon en vol et les effets qui lui sont appliqués grâce à des textures travaillées au niveau macro et micro et une surface débossée

Nouveauté de taille à signaler dans la conception de ce ballon : « les colles et les encres composant cette sphère sont à base d’eau », assure la marque américaine. Autre geste spécial autour de ce ballon : « 1% des ventes nettes d’Al Rihla sera reversé au mouvement Common Goal, engagé dans la lutte contre les inégalités et le soutien des communautés de football amateur dans le monde entier ».

Enfin, « le lancement d’Al Rihla marque le coup d’envoi d’un parcours offrant de nombreuses opportunités aux joueurs du monde entier : le ballon sera présenté dans 10 villes où adidas a prévu de lancer de nouvelles initiatives axées sur l’égalité. » Le tout dans un contexte tendu, où l’attribution du Mondial au Qatar reste très controversé, tout comme les conditions des travailleurs chargés de la construction des stades dans ce pays où les droits de l’homme sont réputés pour être bafoués.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE