Football-Coupe du monde 2022 : le Maroc, coutumier des Premières fois africaines au Mondial

Date:

XALIMANEWS-Première sélection africaine à accéder en demies-finales d’un Mondial, après sa victoire sur le Portugal en quarts (1-0) ce samedi, le Maroc ne fait que perpétuer une habitude.

Les protegés de Walid Regragui ont reussi un gros exploit ce samedi en quarts de finale du Mondial, en sortant la Selecao du Portugal sur un but d’En-Nesiry (1-0). Du coup, les Lions de l’Atlas sont devenus la première sélection du continent à se qualifier dans le dernier carré d’un Mondial. Cette cuvée de 2022, perpétue une tradition bien marocaine, coutumière des Premières. Pour rappel, en 1986 au pays des Aztèques, Badou Zaki et compagnie, avaient réussi à se qualifier en huitièmes de finale, pour la première de l’histoire pour une nation africaine. Retour sur ses 2 exploits, historiques.

L’an 1986 au Mexique, lors d’un Mondial remporté par l’Argentine d’un Diego Maradona à son apogée et où la France et le Brésil avaient livré le plus beau match de l’histoire de la Coupe du monde en quarts de finale remporté par les Bleus aux tirs au but après prolongation (1-1, 4-3), le Maroc accédait pour la première fois pour une nation africaine, au second tour d’une Coupe du monde. Cette génération des Lions de l’Atlas avait comme noyau dur, les Badou Zaki, Bouyakhyahoui, El Biyaz, Khalifa, Khairy, Timoumi, Bouderbala, Krimau, pour ne citer que ceux là. Logés dans la poule F, les Nords-africains, avaient fait match nul vierge lors de leurs 2 premières sorties (0-0), devant la Pologne de Boniek et l’Angleterre de Lineker et Butcher. Lors du 3ème match face au Portugal des Diamantino et Chalana et Gomes, les Lions de l’Atlas, grâce à des buts de Khairy, auteur d’un doublé et Krimau, vont crucifier la Selecao portugaise (3-1) et acceder au second tour, où ils furent battus par l’Allemagne sur un coup franc de Matthaus à 2 minutes du terme. Une campagne mexicaine reussie et restée dans les mémores, pour une génération de fabuleux footballeurs.

Trente six ans après cette édition mexicaine, Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Romain Saiss, Hounaiss, Amrabat, En-Nesiry, viennent de perpetuer le leg laissé par leurs predecesseurs de parents, oncles, de Lions de l’Atlas. Et de quelle manière ? Après avoir pris la première place de la poule F (comme en 1986), où ils ont tenu en echec la Croatie demi-finaliste (0-0), battu la Belgique (2-0) et le Canada (2-1), pour 4 buts marqués et 1 encaissé sur un contre son camp de Nayef Aguerd. En huitièmes, le Maroc sort la Roja espagnole aux tirs aux but après un nul vierge (0-0), avant de dompter la Pepe, Bernardo Sylva, Bruno Fernandes, Cristiano Ronaldo et compagnie en quarts, sur une grosse réalisation d’En-Nesiry (1-0). Un succès historique qui permet à une nation africaine d’accéder pour la première fois de l’histoire au dernier carré d’un Mondial. Un exploit réalisé au cours d’un parcours qui était parchemé d’embûches. Imaginez une sélection africaine qui rencontre 4 potentiels vainqueurs ( Croatie, Belgique, Espagne et Portugal) sans concéder de but. Cela s’appelle de la solidité, du travail bien fait, avoir un groupe très compact et de la displine tactique. Défensivement, c’est colossal chez les Marocains. Ces dernières années, les sélections marocaine et malienne, sont les plus hermétiques défensivement lors des éliminatoires africaines (CAN et Mondial inclus).

La qualification du Maroc, au vu de ces faits révélés et cités plus haut, ne relève pas du miracle, mais c’est du mérite. Le talent combiné au travail, a l’abnégation, à la force ( qui résulte d’une volonté infaillible), ces qualités font l’exploit. Espérons que cette équipe puisse continuer son chemin et aller au bout de l’epreuve de cette édition qatarie. Pour cela, il va falloir aussi, mettre la France à la sauce Tajine. Vivement mercredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE