XALIMANEWS-Ce dimanche 4 décembre 2022, à partir de 19h GMT, la sélection sénégalaise ira à l’assaut de son homologue anglaise, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe du monde qatari. Les Lions du Sénégal comptent prendre exemple sur la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, qui.ont terrassé des ténors mondiaux danc cette édition 2022.
Dans ce Mondial qatari, l’Afrique s’est révélée malgré le fait que, seules, 2 sélections du continent sont qualifiées en 8es de finale. Cependant, 3 de ses représentants se sont illustrés en se payant les scalps de 3 grosses écuries mondiales. Le Maroc a disposé des demis-finalistes du derniers Mondial, les Diables Rouges belges en match de poule (2-0), la Tunisie s’est offert la France championne du monde en titre (1-0), imitée par le Cameroun qui infligé au grandissime favori, le Brésil, sa première défaite venant d’un pays africain en Coupe du monde (1-0). De ce fait, l’Afrique s’est octroyée 7 victoires en matchs de poule, 2 victoires chacun pour le Sénégal et le Maroc, 1 succès pour la Tunisie, le Ghana et le Cameroun. Un record, car jamais auparavant, le continent africain n’avait connu pareil succès en phases de groupe, depuis que 5 équipes de la CAF sont autorisées à disputer la Coupe du monde. Les Lions du Sénégal qui doivent affronter les Three Lions anglais ce dimanche, comptent bien profiter de cette spirale positive des formations africaines sur celles européennes dans cette Coupe du mondde 2022. Les protégés d’Aliou Cissé, qui n’ont rien à perdre et tout à gagner lors de ce choc face aux vainqueurs de l’édition 1966, croient dur comme fer à une victoire, qui les menerait en quarts de finale, comme en 2002, avec un certain Aliou Cissé comme chef de bande.
L’état d’esprit de la cuvée 2022 des Lions, est dévoilé par le coach adjoint de la tanière, qui était présent en conférence de presse d’avant match ce samedi, paliant l’absence d’Aliou Cissé, malade.
« Dans notre tête, on se dit que le Sénégal va battre l’Angleterre, a lancé le Français de 61 ans, avant de renchérir. Les équipes africaines ont envoyé un message fort, le Cameroun peut battre le Brésil et la Tunisie peut battre la France. Dans notre tête, on se dit que le Sénégal va battre l’Angleterre. On est plutôt serein, petit à petit l’excitation du match va arriver. Mais la meilleure manière de se préparer est de rester calme, serein, concentré sur l’objectif, qui est de passer ce 8e de finale. Certains de nos joueurs ont l’expérience de jouer régulièrement contre les joueurs qu’on rencontre demain, j’espère qu’elle va nous servir. On a discuté avec eux. Et cela tombe bien, ce sont des cadres de notre équipe (Kalidou Koulibaly ou Édouard Mendy de Chelsea). Cela nous a permis de comprendre certaines choses et d’identifier des caractéristiques très précises chez certains adversaires. » A lâché Regis Bogaert.