XALIMANEWS-Pour son entrée en matière dans cette 22e Coupe du monde, le Ghana aura fort à faire face au Portugal de Cristiano Ronaldo. La bande à Jordan et André Ayew, doit suivre l’exemple du Maroc et de la Tunisie, pour bien signer son retour. Mais cela doit passer par une grosse performance face à la redoutable Selecao portugaise.
Ce jeudi, pour le compte du groupe H, les Black Stars vont débuter leur Mondial par une grosse opposition, le Portugal. Qualifié lors des barrages de qualification dans la zone Afrique, au dépens du Nigéria, le Ghana va disputer sa 4e Coupe du monde, après (2006-8e de finale), (2010, 1/4 de finale) et 2014 (éliminé au 1er tour). Après la qualification acquise grâce à la règle du but à l’extérieur lors du match retour (1-1), par l’intermédiaire d’une réalisation du joueur d’Arsenal Thomas Partey, les Black Stars ont disputé la Kirin Cup où ils ont terminé à la 3ème place.le Ghana, en dominant le Chili après avoir été largement battu par le Japon (4-1). A la suite de ce tournoi, le Ghana a subi une raclée en amical face au Bresil, avant de se ressaisir devant le Nicaragua (0-1) en septembre, et face à la Suisse lors de son dernier match de préparation (2-0). Un dernier succès rassurant face à un habitué du Mondial et qui fait partie des équipes à craindre. Forte de ses 2 belles dernières prestations, la selection ghanéenne peut aller défier Cristiano Ronaldo et compagnie, ce jeudi à 16 h, avec l’intention de suivre les exemples de l’Arabie Saoudite et du Japon, voctorieux de l’Argentine et de l’Allemagne.
Cependant, l’adversaire des Black Stars va disputer cette edition 2022, revancharde. Eliminé en Russie en 8e de finale par l’Uruguay, le Portugal qui a été détrôné de son titre europeen en 2021, s’est qualifié pour ce Mondial au stade des Barrages, après avoir éliminé la Turquie et la Macedoine du Nord. Dans la foulée de cette qualification, la Selecao a raté de peu l’occasion de jouer le Final Four de la Ligue des Nations, en se faisant battre dans les dernieres secondes par l’Espagne lors d’une partie qu’elle avait amplement merité de gagner. Un des outsiders du Mondial, les Lusutaniens ont recemment reussi une grossse performance, en amical face au Nigéria (4-0). Avec un noyau dur, composé de Cristiano Ronaldo, Bernrdo Syva, Bruno Fernandes, Rafael Leao, les vainqueurs de l’Euro 2016 seront de coriaces adversaires pour les Black Stars. Cependant, ces derniers, avec Djiku (Strasbourg), Seidu (Clermont), Mensah (Auxerre), Abdul Samed (Lens) Sulemana (Rennes), Jordan Ayew (Crystal Palace), Amartey (Leicester), Salisu (Southampton), Thomas Partey, Kudus (Ajax) et Iñaki Williams (Athletic Bilbao), peuvent leur tenir la dragée haute.
Dans l’autre match du groupe, l’Uruguay jouera la Corée du Sud, à partir de 13 heures GMT
1ère journée Poule H
Jeudi 24 novembre 2022
13h 00 Uruguay/Corée du Sud
16h 00 Portugal/Ghana