Football-Coupe du monde 2022/Poule A-J3/Équateur-Sénégal (1-2) : ils l’ont fait, 20 ans après la cuvée 2022 des Lions retrouve les 8es

Date:

XALIMANEWS-Au terme d’un match qbouti, sur la pelouse du Khaifa International Stadium, des Lions conquérants, ont disposé de la Tri (1-2) et retrouven les 8es de finale du Mondial, 20 ans après la bande à El Hadj Diouf et un certain Aliou Cissé.

Lors de ce match, où seule une victoire les arrangeait, les Lions du Sénégal ont entamé ce choc face à la Tri, par le bon bout, montrant dès l’entame, beaucoup de velléités offensives. La bande à Aliou Cissé a montré son meilleur premier quart d’heure de ce Mondial, qui plus est, face à l’Équateur qui avait vraiment bousculé les Pays-Bas, leurs bourreux de la première journée. Portée par un Ismaila Sarr de gala déterminé et très affûté, bien secondé par son jeune frère, le tout bon Ilman Ndiaye, insolent de technique et d’audace, la selection sénégalaise, où rayonnait dans l’entre-jeu Pathé Ciss grâce à sa bonne présence athlétique, a largement dominé la première periode, se permettant le luxe, comme souvent, de vendanger d’énormes opportunités de but. Heureusement que les Lions vont aller à la pause avec cet avantage d’un but, suite à un penalty, obtenu et exécuté par Ismaila Sarr (42e, 1-0), qui inscrit du coup son 11ème but en Équipe nationale en 51 sélections, et son tout premier dans une Coupe du monde en 6 matchs disputés. De retour de la pause, la Tri a fait une bonne entame, essayant de poser le jeu dans le camp sénégalais, mais les protégés d’Aliou Cissé ont continué à monter leur bloc, essayant d’empêcher les relances adverses. La partie s’equilibra avec moins d’intensité, Ismail Jacobs et Sabaly font un solide match, la paire Koulibaly-Diallo veille devant Edouard Mendy pas assez inquiété. Au milieu, Pathé Ciss fait un bon travail de sape avec beaucoup d’impact physque et Idrissa Gana Gueye voit jaune, après une seconde faute d’affilée sur Plata (66e). Le joueur d’Everton sera suspendu pour les 8es, si les Lions se qualifient. Mais 2 minutes après, la Tri égalise sur un corner, par Caicedo après une déviation de la tête d’un partenaire (68e, 1-1). L’Équateur est de nouveau en vie et reprend la qualification au Sénégal. Mais, la joie des sud-americains sera de courte durée, puisque 2 minutes plus tard, capitaine Kalidou Koulibaly remet sur orbite sa troupe, en reprenant de volée et du droit, un ballon mal dégagé par la défense adverse. Les champions d’Afrique tiennent leur qualification et ne vont plus la lacher. Le score ne changera pas malgré les entrées de Bamba Dieng ,Nampalys, Pape Abdou. Cissé, qui ont pris les places d’Ilman Ndiaye, Pathé Ciss et Boulaye Dia. 20 ans après la bande à El Hadj Diouf et Aliou Cissé, les Lions du Sénégal retrouvent les 8es de finale, en ce jour anniversaire du décès de Pape Bouba Diop, le meilleur buteur sénégalais de ce Mondial 2002, comme un symbole.

Espérons que cette qualfication des Lions, va faire des émules, du côté des Black Stars du Ghana et des Lions de l’Atlas, zn pôle position pour se retrouver en 8es.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE