XALIMANEWS-Ce vendredi 01 avril 2022 à partir de 16h GMT (19h à Doha), sera effectué le tirage au sort de la Coupe du monde 2022. Pour la première fois, la cérémonie se déroulera sans qu’on ne connaisse toutes les équipes qualifiées, car il reste 3 places à distribuer.
Les 2 Légendes et anciens vainqueurs de la competition, le Brésilien Cafu (2002) et l’Allemand Lothar Matthäus (1990) auront l’insigne honneur de piocher les boules. Le pays hôte le Qatar, sera automatiquement logé dans la poule A. Les autres têtes de série sont, le Brésil, la Belgique, la France, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal. Ces 7 équipes en plus du pays hôte seront logés dans le pot 1.
Pour rappel, deux équipes d’une même confédération ne peuvent pas se retrouver dans une même poule, exceptée pour l’Europe qui compte 13 représentants dans ce Mondial 2022. De ce fait, il n’y aura pas de possibilité de voir 2 équipes du continent africain s’affronter dans une même poule.
Cependant, les champions d’Afrique sénégalais peuvent tout à fait se retrouver avec les champions du monde français comme en 2002 ou les Brésiliens, les Espagnols voire les Allemands champions du monde 2014 .
Les sélections africaines qualifiées pour Qatar 2022, seront logées dans les pots 3 et 4, regroupant les nations les moins cotées, en plus des 3 nations qui vont rejoindre les 29 déjà qualifiés.
Voici les pots
POT 1 : Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal
POT 2 : Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, États-Unis, Croatie
POT 3 : Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie
POT 4 : Cameroun, Canada, Équateur, Arabie Saoudite, Ghana, Vainqueur barrage européen, Vainqueur barrage intercontinental 1, Vainqueur barrage intercontinental 2
Fait rarissime, au moment du tirage au sort, il reste trois billets à attribuer. En Europe, le match des Ukrainiens contre les Ecossais a été repoussé à juin à cause de la guerre qui sévit en Ukraine. Le vainqueur de ce duel defiera dans la foulée le Pays de Galles pour un choc décisif pour s’octroyer l’un des tickets qualificatifs. Le 13 ou le 14 juin, le Costa Rica de Keylor Navas s’opposera à la Nouvelle-Zélande tandis que le Pérou jouera les Émirats arabes unis ou l’Australie, durant deux barrages intercontinentaux.