XALIMANEWS-Après son élimination amère par la Cameroun le 29 mars dernier à Blida dans le cadre des Barrages qualificatifs du Mondial 2022, l’Algérie avait déposé un re ours auprès de la FIFA en fustigeant un arbitrage scandaleux. En effet, les Fennecs s’étaient vus refusés 2 buts entachés d’irrégularités. Après examen des faits, l’instance dirigeante du football mondial a débouté la FAF.
Le 29 mars dernier à Blida, les Fennecs d’Algerie victorieux 5 jours plus tôt à Yaoundé (0-1), recevaient les Lions Indomptables du Cameroun. Menée un but à zéro, la sélection algérienne est parvenue à arracher l’égalisation à 2 minutes de la fin des prolongations par le remplaçant Ahmed Touba (118e, 1-1). Mais malheureusement, les Fennecs seront crucifiès par un but assassin de Toko-Ekambi en fin de match (120e, 1-2). Du coup, les Champions d’Afrique 2019 sont éliminés de Qatar 2022. Une cruelle désillusion pour les hommes de Belmadi qui se voyaient au Mondial du Golfe Persique, après avoir rétabli l’équilibre.
En conférence de presse, amer et très remonté, le coach algérien s’en était pris à l’arbitre Bakary Gassama, coupable à ses yeux, d’avoir refusé 2 buts de son équipe. «Je le dis aujourd’hui sans peur : ces arbitres ne respectent pas notre pays, a tonné le sélectionneur. Ils viennent ici, voient notre travail et ne nous respectent pas (…) Ces deux dernières années, je n’ai pas vu un seul arbitre qui ne soit pas agressif quand tu viens lui parler. Je ne cherche pas d’excuses, ce sont des faits.» Quelques heures après, le technicien et le Sifflet gambien s’étaient retrouvés nez à nez à l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger. Belmadi, qui devait prendre un vol pour rentrer chez lui, était tombé nez à nez avec l’arbitre gambien, qui avait échappé à la furie des fans algériens présents sur place et qui voudraient lui faire sa fête.
Après le match, la Fédération algérienne de football avait déposé un recours auprès de la FIFA en demandant à rejouer le match, publiant un communiqué de presse en expliquant que «cette demande est motivée par le fait que le dossier de réclamation introduit s’appuie sur un argumentaire et des considérations techniques liées à l’arbitrage qui nécessitent un examen de la part d’une structure spécialisée». Mais après plus d’un mois d’attente, le verdict vient de tomber, mais en défaveur de l’Algérie.
Ce samedi matin, l’instance dirigeante du football algérien a publié un communiqué de la FIFA qui reste très sommaire. « Nous regrettons, que selon vos appréciations, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. Nous avons pris bonne note des éléments de votre courrier et nous pouvons d’ores et déjà vous garantir que l’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et du protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage ». Voilà qui met fin à toute polémique.