XALIMANEWS-Ce samedi, tôt dans la journée, les poules B et D étaient à l’honneur. Le Cameroun a disposé du Malawi en déplacement(0-4), prenant du coup provisoirement la première place du groupe D devant la Côte d’Ivoire qui joue ce soir face au Mozambique. De son côté, la Zambie s’est relancée en laminant la Mauritanie (4-0), devenant par la même occasion, dauphine de la poule, en attendant le choc, Guinée Équatoriale (3e, 7 pts)/Tunisie (1e, 10 pts).
En attendant la confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Mozambique, le Cameroun pouvait s’emparer de la première place du groupe D s’il parvenait à remporter son déplacement en Malawi. A l’extérieur, les Lions Indomptables ont été sans pitié, écœurant les Locaux sur la marqué de 4 buts à zéro. Des buts signés, Aboubacar (23e sp), Anguissa (41e), Bassogog (86e, 87e). Une 4ème victoire pour les partenaires de Ngadeu, qui leur permet d’occuper provisoirement la tête de la poule, avec 12 points, devançant
de 2 points Kessié et compagnie, qui comptent 10 points et doivent affronter le Mozambique (4e, 1 pt), ce soir. En attendant leur choc dantesque de la dernière journée face aux Éléphants, à Yaoundé, les Indomptables savourent leur première place provisoire.
Pour le compte de la poule B, la Zambie qui n’a plus son destin en main, recevait la Mauritanie. Chez eux, les Chipolopolos ont balayé les Mourabitounes (4-0), sur des réalisations de Patson Daka, le joueur de Leicester (34e) et de Sakala, auteur d’un triplé (37e, 45e+1, 63e). Grâce à cette large victoire, la sélection zambienne, qui n’a pas son destin en main, doit compter sur une défaite de la Tunisie (1e, 10 pts) en Guinée Équatoriale (3e, 7 pts) ce soir, pour nourrir l’espoir d’aller battre les Aigles de Carthage en Tunis et prier pour que la Mauritanie dispose de la Guinée Équatoriale lors de la dernière journée. Ce qui est peu probable, mais en football tout reste possible.