Football-Éliminatoires Coupe du monde 2022/Zone Afrique (J6) : six pays qualifiés, quatre places restent à distribuer

Date:

XALIMANEWS-Ce dimanche, pour le compte de la 6ème journée des Éliminatoires du Mondial qatari, dans la zone Afrique, la RD Congo et le Ghana ont validé leurs qualifications pour les Barrages, rejoignant le Sénégal, le Maroc, le Mali, l’Égypte, ce qui porte à 6 le nombre total des nations qualifiées. En attendant les quatre autres tickets restants à distribuer, dans les poule A, B, C, D. La journée du mardi 17 novembre sera décisive.

Ce dimanche 14 novembre 2021, la République Démocratique du Congo (poule J) et le Ghana (poule G) ont validé leurs tickets, au dépens de Bénin (2-0) et de l’Afrique du Sud, rejoignant les 4 premiers qualifiés, le Sénégal (H), le Maroc (I), le Mali (E) et l’Égypte F). Seuls, les groupes A, B, C et D, n’ont pas encore livré leurs verdicts. Revenons sur l’état des lieux dans ces 4 poules.

Pour la poule A, l’Algérie (1e, 13 pts) qui compte 4 victoires et 1 nul reçoit le Burkina (2e, 11 pts), crédité de 3 victoires et 2 nuls. A Blida, ce mardi, les Fennecs auront besoin que d’un nul pour rejoindre le cercle des 10 privilégiés qui vont jouer les Barrages. Avec leur forte armada offensive (23 buts marqués pour 2 encaissés), Mahrez, Simone, Bounnedjah, seront injouables à domicile. Cependant, Bertrand Traoré et compagnie joueront crânement leurs chances. Pronostic favorable aux Champions d’Afrique en titre.

Dans la poule B, une bataille à 3 va se disputer entre la Tunisie (1e 10 pts), la Guinée Équatoriale (2e, 10 pts) et la Zambie (3e, 7 pts). A Tunis, les Aigles de Carthage auront besoin d’une victoire face aux Chipolopolos pour valider leur ticket, tout faut pas, pourrait profiter aux Equato-guinéens qui joueront contre la Mauritanie, en déplacement. Pour la Zambie, les chances sont infimes, car il faut battre la Tunisie 6 buts d’écart et prier pour une défaite de la Guinée-Equatoriale en Mauritanie, ce qui paraît improbable.

A Lagos, pour le compte du groupe C, le Nigéria (1e, 12 pts) qui s’est permis une défaite amère à domicile face à la Centreafrique (0-1) va acceuillir son dauphin, le Cap-Vert (2e, 10 pts), pour essayer de valider sa qualification pour les Barrages. Avec 4 victoires et 1 défaite, les coéquipiers de Victor Oshimen et Ahmed Musa, seront en pôle position, devant leurs fans, pour confirmer leur victoire du match aller en remportant es 3 points de la victoire. Cependant, gare à l’excès de confiance, car par le passé les Super Eagles avaient eu à faire les frais d’une élimination lors de l’ultime match qualificatif à domicile face à l’Angola qui avait obtenu sa première participation au Mondial, et dernièrement ils se sont faits surprendre par les Centre-africains (0-1). Donc chat échaudé doit craindre l’eau froide. Cependant, l’adversaire ne viendra pas en victime expiatoire, car les partenaires de Tavares et Ryan Mendes ont des arguments à faire valoir. Le Nigéria devrait pouvoir passer.

Dans la poule D, un choc sulfureux va opposer Lions Indomptables (2e, 12 pts) et Éléphant (1e, 13 pts), à Yaoundé. Devant son public, le Cameroun qui a engrangé 4 victoires pour une seule défaite concédée devant son adversaire du jour à Abidjan (2-1), devrait s’imposer sous peine de dire adieu à une possible qualification au grand banquet du football mondial. Un nul suffirait aux Ivoiriens. Des 2 côtés, c’est la grande mobilisation, et qui de Gradel, Sébastien Haller et Kessié, ou bien, Chpupo-Moting, Togo Ekambi, Bassogog, vont-ils décrocher ce fameux ticket. En tout cas, la bataille sera rude ce mardi, entre 2 mastodontes du football africain. Un drôle de drame se jouera au pays des Bamilekés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE