XALIMANEWS-Leaders de la poule G avant cette fatidique 6e journée, les Bafana-Bzfana ont été coiffés aupoteau par les Black Stars qui les ont battus (1-0), à Accra, au terme d’un match entaché d’un penalty jugé par la partie adverse, litigieux. Contestant son élimination, la partie sud-africaine a déposé une p,aîné au niveau de la FIFA et de la CAF.
Souvent au banc des victimes, par le passé, avec des penaltys généreux souvent accordés à ses dversaires ou des sanctions non sifflés en sa faveur lors des grandes compétitions africaines, le Sénégal se trouve cette fois çi au cœur des débats, par le biais de son arbitre Maguette Ndiaye. Officiel du match décisif Ghana/Afrique du Sud, comptant pour la 6ème et dernière journée des matchs éliminatoires de la zone Afrique, le Sifflet sénégalais a accordé aux Ghanéens, un penalty jugé généreux par les Sud-africains, pour le (1-0) qui permet aux Black Stars d’André Ayew le buteur, de valider leur ticket pour les Barrages.
A la suite de ce match, la Fédération Sud-Africaine de Football (SAFA) a décidé de déposer une recours au niveau de la FIFA et de la CAF, pour dénoncer l’arbitrage de notre compatriote. « La Fédération à décidé de déposer une plainte officielle afin que la FIFA et la CAF examinent de près la conduite des officiels du match », a déclaré, sur Twitter, le directeur général de la SAFA, Tobago Motlanthe, qui ajouta dans la foulée, qu’il va tenir ultérieurement une conférence de presse.
Sur l’action litigieuse ayant conduit au penalty victorieux d’Andrew Ayew (33e), le joueur de Leicester Daniel Amartey semble avoir plongé, d’après le ralenti. La VAR n’était pas disponible pour ce match.