La Radiodiffusion Télévision du Sénégal (Rts) a acheté les droits terrestres exclusifs de diffusion des évènements de la Fédération internationale de football associations (Fifa) pour la période 2013-2014. Notamment la Coupe du Monde Brésil 2014.
A l’occasion de la récente réunion du Comité exécutif de l’Union africaine de Radiodiffusion (Uar) à Dakar, la Rts a acheté à la Fifa les droits exclusifs de retransmission des évènements de l’instance internationale du football. Il s’agit de la Coupe du monde des U18 ans garçons et filles, de là Coupe du monde des U20 ans garçons et filles, de la Coupe du monde de Beach Soccer et du Mondial Brésil 2014.
« Pour un service public, c’est un moment extrêmement important et pour un pays comme le Sénégal, c’est également important. Parce que le Sénégal est engagé dans la Coupe du monde et il y a aussi le service public de l’information », arguera le Directeur général de la Rts.
A en croire Racine Talla, à la différence de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de la Caf, ils disposent d’une marge de manœuvre avec la Fifa. « Non seulement, c’est plusieurs évènements sportifs, mais également il y a un échelonnement du paiement sur les 2 ans. Il reste maintenant à discuter avec les autorités des modalités de paiement de ces droits, qui sont beaucoup moins élevés que ceux de la Can. C’est un évènement qui peut être rentabilisé », ajoute-t-il.
Nettali