XALIMANEWS-Le club Sang et Or, en soutien à l’Ukraine, va arborer des maillots en couleur Jaune et Bleue, ce samedi lors du match de la 29ème journée contre Clermont Foot au stade Felix-Bollaert. Sur RMC, le directeur sportif du RC Lens, Arnaud Pouillé, s’est exprimé sur cette iniative.
D’après le média français, avec ce changement de tunique symbolique, le RCL entend exprimer son soutien au peuple ukrainien, en guerre avec la Russie depuis 23 jours. Les joueront avec un maillot bleu floqué de quelques messages. Le short et les bas seront jaunes. « Dans une région où la révolution industrielle du début du XXe siècle a engendré une forte immigration et où le vivre ensemble apparait comme une valeur cardinale, cette approche inédite du Racing vise à clamer un attachement viscéral à la tolérance, la solidarité et la paix », indique un communiqué posté ce vendredi sur le site du club de Lens.
« Tout part d’un message de supporters qui s’adresse à Joseph Oughourlian (propriétaire du club) en lui suggérant que l’équipe joue aux couleurs de l’Ukraine. Joseph m’a appelé pour en parler. Je suis allé voir le staff, le capitaine et le vice-capitaine. J’ai senti tout de suite qu’il avait une adhésion. On a bien sûr discuté aussi avec Clermont qui était ravi de s’associer à l’opération. » A raconté Arnaud Pouillé le directeur sportif du RC Lens au micro de RMC Sport, avant de poursuivre, « On ne parle pas que de Lens dans cette opération. Le foot est un sport universel. On est une région qui est faite d’immigration et de tolérance. C’est un message de paix. Quand vous voyez les larmes du joueur de West Ham, Andriy Yarmolenko, ça saisit tout aficionados du foot ».
Selon le dirigeant lensois, les maillots qui seront portés par les Lensois seront mis aux enchères dès lundi sur une plateforme digitale. Par ailleurs 500 exemplaires seront également mis en vente dans les magasins Auchan, partenaire du club. Tous les bénéfices seront reversés aux victimes du conflit en Ukraine, révèle RMC.
Ce serait mieux a la place de jouer au foot au stade Bolart, avec un effectif de plus de 30 garcons, d’aller porter les armes pour se battre a cote des soldats ukrainiens. Voila le vrai soutien que le peuple ukrainiens attendx de vous.