XALIMANEWS-Pour le compte de la 28ème journée de la Ligue 1, Marseille avec un grand Pape Gueye a étrillé Brest (1-4) et reprend sa 2ème place, tandis qu’Alfred Gomis et Rennes sont allés surprendre les Gones lyonnais (2-4). Le Strasbourg d’Habib Diallo s’est imposé devant Monaco de Sofiane Diop (1-0), alors que Metz avec sa colonie sénégalaise a été accroché par Lens (0-0).
Dans la journée de ce dimanche, les Rennais rendaient visite aux Rhodaniens et pouvaient s’emparer de la deuxième place, provisoirement, en cas de succès. Au Groupama Stadium, les partenaires d’Alfred Gomis ont réalisé le coup parfait en corrigeant l’OL (2-4), après avoir même mené par 4 buts à zéro. Grâce à ce retentissant succès, le Stade Rennais avec ses 49 points, devenait provisoirement le dauphin du PSG (1er, 65 pts). A la Meinau, le Racing Club de Strasbourg avec Habib Diallo remplaçant au coup d’envoi, a disposé de l’AS Monaco de Sofiane Diop. Les Locaux ont acquis ce succès grâce au but de Djiku (23e). L’international sénégalais Habib Diallo a participé à la victoire des siens en entrant en jeu à la 79e à la place de Gameiro. A Metz, les Grenats avec Pape Matar Sarr comme seul sénégalais débutant au coup d’envoi, ont été tenu en échec par Racing Club de Lens (0-0). Dans cette partie, Niane, Opa Nguette et Pape Yade, ont du rentrer en jeu aux 46e pour les 2 premiers et 76e pour le dernier. Avec ce nul, Metz reste toujours avant dernier de la Ligue 1, avec 23 points.
Pour le dernier match de ce dimanche, Marseille rendait visite à Brest avec comme objectif de remporter les 3 points de la victoire pour reprendre la place de dauphin détenu provisoirement par le stade Rennais. Avec un grand Pape Gueye dans l’entrejeu et omniprésent, les Olympiens ont étrillé les Brestois (1-4), grâce à Gerson (3e), Milik (63e), Harit (71e) et Under (90+4). Les Locaux ont inscrit leur unique réalisation par Cardona (90+1). Dans ce match, oû Bamba Dieng est resté sur le banc, Gueye a été comme à son habitude depuis son retour de la CAN, époustouflant. Le neo-champion d’Afrique a été décisif ce soir, posant des problèmes à ses adversaires, étant auteur de la récupération de la balle sur l’ouverture du score de Gerson, obtenant le corner sur le but de Milik, et récupérant le ballon sur le 4ème but marqué par Harit. Ce soir, Pape Gueye a été époustouflant. Avec ce succès sans contestation, l’OM (2e, 50 pts) reprend sa place de dauphin, à égalité de points avec Nice, qui compte le même nombre de point et le même goal average (+17).